Nantes: Plus d'une centaine de pieds de cannabis découverts sur une petite île classée
FAITS DIVERS•Une opération «inédite» a eu lieu sur l'île Héron, mercredi matin. Trois hommes ont été placés en garde à vue...J.U.
C’est une petite île de 2,5 km de long, posée sur la Loire, entre Nantes et Saint-Sébastien. Et c’est sur ce site sauvage, très difficile d’accès, que les gendarmes ont fait une découverte spectaculaire, mercredi matin. Une importante saisie de cannabis a en effet été effectuée. Trois hommes, âgés de 27, 29 et 66 ans et à l’origine de cette production, ont été interpellés tôt le matin, rapporte la gendarmerie.
La plantation détruite
Les grand moyens ont été déployés pour cette opération « inédite » sur l’île Héron. Pas moins d’une cinquantaine de gendarmes, accompagnés d’un hélicoptère, de la brigade fluviale et d’une équipe cynophile, ont débarqué sur le site, mercredi. Au milieu de la végétation, ils ont découvert 120 pieds de cannabis, dont certains mesuraient plus de 2,50 m de haut.
« Plusieurs parcelles étaient reliées par un réseau d’irrigation totalement autonome, occasionnant de nombreux dégâts sur ce site naturel classé », précise la gendarmerie. L’intégralité des pieds a été détruite in situ, ce qui a nécessité plusieurs heures de travail.
Les trois hommes interpellés, dont un père et son fils, déjà connus de la justice pour un trafic de civelles et une affaire de produits stupéfiants, étaient toujours en garde à vue jeudi matin, a précisé la gendarmerie à l’AFP.