FOOTBALLA quoi peut-on s'attendre pour le FC Nantes avant la fin du mercato?

FC Nantes: A quoi peut-on s'attendre avant le 31 août minuit, date de la fin du mercato?

FOOTBALLDes arrivées et des départs à prévoir au FCN avant la fin du mercato…
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Le FC Nantes devrait se montrer actif jusqu'à la fin du mercato.
  • Des arrivées et des départs sont prévus normalement avant le 31 août prochain.

Ce mercredi midi, en marge de la présentation du nouvel attaquant Kalifa Coulibaly, Franck Kita, le directeur général délégué du FCN, n’a pas souhaité commenter outre mesure le mercato qui se termine dans huit jours. « On fera un point mercato dans une semaine, a coupé court le DG nantais. Je ne vais pas démentir ou confirmer tout ce qui sort… » Tout juste a-t-il reconnu que le club allait rester « à l’affût et attentif » jusqu’à la fin du marché. Selon les informations de 20 Minutes, voilà ce qui pourrait se passer (sachant qu’en période de mercato, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain)…

Sala et Diego Carlos devraient rester. L’attaquant Emiliano Sala et le défenseur Diego Carlos sont sollicités par des clubs russes. Le Lokomotiv Moscou aurait fait une offre de 7 millions (Kita a indiqué à Troyes samedi que le montant était même supérieur, selon Ouest-France) au FCN pour le premier, le Zénith Saint-Pétersbourg a fait la même offre pour le second. Pourtant, les deux joueurs nantais devraient rester. « Je ne me sépare pas d’Emiliano, a expliqué le coach Ranieri ce mercredi midi. Jamais Emiliano ne partira, il reste ici, à Nantes, tranquille… » Avant que Franck Kita n’insiste : « Il restera à Nantes. »

Quant au défenseur brésilien, à moins d’une offre mirobolante que Kita ne pourrait refuser, il est parti pour rester. La preuve, le joueur devrait obtenir une très belle revalorisation salariale…

Stepinski et Nakoulma vont partir. C’est maintenant un secret de polichinelle. Les deux attaquants nantais (Stepinski et Nakoulma) vont faire leurs valises. Le Polonais intéresse le club italien du Chievo Verone. Un transfert serait en discussions. Quant au second, mécontent d’être remplaçant deux fois de suite, il a demandé à partir. Un retour vers la Turquie où il a brillé pendant des années est-il envisageable ?

Encore trois arrivées ? Non, non, Waldemar Kita n’en a pas fini avec ses achats. Le FC Nantes a pour l’instant recruté sept joueurs (Kayembe, Awaziem, Pallois, Tatarusanu, Girotto, El Ghanassy et Coulibaly), mais trois autres pourraient arriver avant le 31 août. Les postes ciblés : un défenseur (latéral ?), un milieu défensif et un attaquant-ailier. De nombreux noms ont déjà fuité, mais beaucoup semblent ne pas être les priorités du FCN. On pense au milieu défensif/central slovène Rene Khrin (Grenade), au milieu offensif brésilien Lucca (Corinthians) et à l’attaquant belge Benito Raman (Standard de Liège). En cas d’échec des pistes prioritaires (qui n’ont pas encore fuité visiblement et qui pourraient ne se décanter que lors des derniers jours), ces trois derniers dossiers pourraient revenir sur le dessus de la pile…

Jordan Ferri a failli venir, mais…

Au poste de milieu de terrain central, le Lyonnais Jordan Ferri était sans doute une des priorités du FC Nantes. L’OL et le FCN étaient tombés d’accord sur une indemnité de transfert proche de 5 millions, selon une source lyonnaise. Le joueur était même attendu mercredi dernier à Nantes avant qu’il ne fasse machine arrière au grand dam du président Kita. « Un bon joueur m’a claqué entre les doigts hier [mercredi]…», avait confié à 20 Minutes le président nantais jeudi matin. Il s’agissait en réalité de Jordan Ferri. Ce dossier ne serait peut-être pas encore refermé et pourrait être réactivé dans la dernière ligne du mercato, surtout si le joueur (suivi de très près par Toulouse) n’a pas trouvé satisfaction…