LGV: En Pays de la Loire, ce sont les TER qui roulent plus vite (mais tous les horaires changent)
TRANSPORTS•Depuis ce dimanche, les TER passant par Sablé-sur-Sarthe pourront atteindre 200 km/h, ce qui permet des temps de parcours réduits sur certains trajets régionaux...Julie Urbach
L'essentiel
- La «virgule» de Sablé-sur-Sarthe, reliée à la LGV, est mise en service ce dimanche
- La région promet une offre de transports régionaux renforcée, ce qui engendre la modification des horaires de tous les trains
Il faut l’avouer, cette inauguration-là fait un petit peu moins de bruit. Alors que la LGV de Paris vers Rennes et Bordeaux a été célébrée en grande pompe, samedi, un voyage inaugural a aussi eu lieu sur les rails des Pays de la Loire, entre Nantes et Laval, dimanche matin.
Si ce n’est donc malheureusement pas la ligne Paris-Nantes qui est concernée (on gagne quand même jusqu’à 9 minutes…), les usagers vont pouvoir profiter de temps de parcours réduits sur certains trajets régionaux, grâce à cette nouvelle ligne TER Nantes-Rennes, qui passe par Angers, Sablé (désormais reliée à la LGV) et Laval notamment.
Une dernière commune maintenant accessible de la Cité des ducs en 1h35 contre 2h15, soit un gain de temps de 40 minutes. La raison ? « Les quatre petits kilomètres de ce qu’on appelle la virgule de Sablé permettent désormais aux TER de circuler sur la ligne à grande vitesse, se félicite Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire. Les rames pourront circuler jusqu’à 200 km/h, ce qui est une prouesse technique et une grande première ! »
Côté chiffres, la mise en place de ces rames va permettre d’augmenter de 8,5 % l’offre de transport régional : de nouvelles dessertes TER ont vu le jour, sans utiliser de correspondance donc, entre Laval-Nantes, Laval-Angers (52 minutes au lieu de 1h30) et aussi Angers-Rennes (1h30 au lieu de 2h10). Cinq nouveaux allers-retours ont été ajoutés.
Le tout grâce à huit rames qui ont été aménagées (invisible pour les voyageurs), en particulier d’un tableau de bord équipé d’une signalisation embarquée. Ces ZTER représentent un coût de 15,8 millions d’euros à la région.
Tous les horaires chamboulés
Mais pour mettre en place ce changement, c’est en fait l’organisation de tous les trains (TER, TGV, Intercités) et des horaires qui a été chamboulée depuis ce dimanche. Une remise à plat sur le principe du « cadencement », qui vise à rendre les horaires plus réguliers et plus lisibles. Selon les trains, certains arrêts ont été supprimés pour rendre le trajet plus direct donc plus rapide. D’autres, à l’inverse, offriront plus de dessertes de proximité. Tous les trains sont concernés car certains TGV gagneront aussi quelques petites minutes (6 minutes sur le Nantes-Paris, 21 sur le Laval-Paris)
Au global, la région assure que le cadencement et la mise en service de la LGV se traduiront par « davantage d’arrêts pour 79 % des voyageurs du réseau », « 40 trains supplémentaires », « des départs à horaires réguliers », « des correspondances simplifiées » et des « wagons non surchargés ».
Mais ce n’est pas l’avis de la fédération des associations des usagers des transports en commun (Fnaut), qui dénonce notamment le « manque de concertation ». « Nous avons recensé diverses incohérences, des problèmes de correspondances, et une très mauvaise information des usagers en gares, se désole Fabrice Eymon. Il risque d’y avoir de nombreux mécontents ». La région, qui a déjà « procédé à des ajustements », indique qu’un bilan sera établi d’ici à six mois.