Nantes: Camille et Frédéric vont se marier de nuit vendredi, une première en France!
VIE NOCTURNE•La ville de Nantes expérimente les premiers mariages en nocturne, de 19h à 22h...Julie Urbach
L'essentiel
- Ce vendredi, pour la première fois à Nantes, deux couples vont se marier à des horaires plutôt atypiques
- Camille et Frédéric, amoureux depuis 14 ans, se diront « oui » à 20h40
Alors que certains attendront fébrilement le début de la finale de Koh-Lanta, eux se diront oui « pour la vie ». Ce vendredi, à 20h40, Camille et Frédéric vont célébrer leur union en mairie centrale de Nantes. Une cérémonie pas comme les autres puisqu’il s’agira du premier mariage de nuit de France. La ville a en effet décidé en décembre dernier d’expérimenter la proclamation, à l’hôtel de ville, de mariages civils en soirée, c’est-à-dire de 19h à 22h. La proposition est née de la « conscience que la société bouge et que le service public doit s’adapter ».
Une démarche atypique qui a immédiatement séduit le couple. « On aime bien ne pas faire comme tout le monde, sourit Camille, 35 ans, la future mariée. On trouve ça super sympa d’être les précurseurs, et de pouvoir le raconter ensuite à nos enfants ». « C’est aussi très pratique car je travaille le samedi, tout comme mon témoin qui est cuistot, complète Frédéric, 34 ans, gérant de pompes funèbres. Et puis on est des fêtards, on avait même évoqué d’aller se marier à Las Vegas ! »
Ambiance musicale
Vendredi soir, c’est bien dans la Cité des ducs que se retrouveront les amoureux, entourés de seize invités et de Johanna Rolland la maire de Nantes, sollicitée directement par la future mariée. Pour l’occasion, ils ont eu la possibilité d’apporter leur playlist ou d’inviter un orchestre (c’est la première option qui a été choisie, avec de la musique cubaine) et de profiter des jardins de la mairie pour organiser le vin d’honneur (mais le couple a décliné).
La ville, qui a déjà programmé d’autres mariages de ce type (les 22 septembre et 15 décembre, et un autre ce vendredi) insiste tout de même sur le fait que la célébration doit rester « solennelle, publique et républicaine ». Elle durera trente minutes, soit un peu plus longtemps qu’à la normale.
La vraie fête en avril prochain
Un événement qui met une pression particulière aux futurs époux ? Pas vraiment, à en croire les sourires de Frédéric et Camille, dont la devise est : « Notre plan, c’est pas de plan ». Ceux qui se sont rencontrés il y a 14 ans, après que le premier a envoyé un ballon de foot dans la tête de la deuxième (!), n’ont pourtant eu que quelques semaines pour s’organiser. Frédo, comme l’appelle sa belle, a fait sa demande en février. Le dossier de mariage a été déposé il y a à peine trois semaines, pile à temps pour obtenir l’un des créneaux nocturnes.
Ils ont aussi privatisé un petit resto nantais, dans laquelle la soirée se poursuivra, toujours en petit comité. Mais c’est vraiment l’année prochaine, en avril, que la fête battra son plein, avec 150 invités attendus sur un domaine à Varades. « C’est à ce moment-là qu’on échangera nos alliances, confient-ils. On fera une cérémonie laïque et une grosse fête qui durera tout le week-end, avec des surprises. » Ces passionnés de voyage espèrent ensuite s’envoler vers l’Antarctique pour leur lune de miel. Un choix de destination, là encore, peu banal…