Loire-Atlantique: Les chiffres «insolites» de la 12e édition du Hellfest
FESTIVAL•Chaleur, toilette, téléphone, secours, bière… On vous dit tout avant le coup d'envoi vendredi...Clément Carpentier
L'essentiel
- Une chappelle pour se marier
- Une chaleur étouffante attendue
- Une zone pour recharger son téléphone
C’est le rendez-vous incontournable de la « musique extrême » comme aiment le répéter les festivaliers. Le Hellfest se prépare à accueillir près de 200.000 personnes sur 42 hectares de terrain, de vendredi à dimanche à Clisson, pour sa 12e édition. Le festival, qui est souvent déjà « sold out » avant d’avoir annoncé sa programmation, espère battre de nouveaux records. En attendant de voir Deep Purple, Aerosmith, Trust ou encore Linkin Park, voici quelques chiffres « insolites »…
- 1
Une chapelle « machiavélique » sera mise à disposition des festivaliers pour la première fois. Cette opération organisée par la marque Jägermeister permettra à ceux qui le souhaitent de « faire un faux mariage métal sous la main d’un Elvis maléfique. » Pour l’instant, on ne sait pas s’il y a déjà des candidats mais à n’en pas douter, cette animation devrait plaire aux fans.
- 270.000
Comme la quantité de litres de bière vendus sur le Hellfest en 2016. C’est un record qui appelle bien sûr à être battu cette année. Pour ça, il faudra notamment s’équiper de sa « Cashless », une carte rechargeable pour consommer sur place et éviter les échanges d’argent liquide. De nombreux vignerons de Clisson seront aussi au rendez-vous. L’année dernière, ils avaient écoulé plus de 16.000 litres de vins.
- 700
C’est le nombre de sanitaires et de douches mis à disposition en 2017. Selon l’installateur de ces « toilettes écologiques et hygiéniques », si la moitié des festivaliers utilise au moins une fois celles-ci, ce sont plus d’un million de litres d’eau qui seront économisés. Pour les douches, il faudra payer un forfait de 6 euros pour les utiliser pendant les trois jours.
- 32
C’est la température annoncée pour le dernier jour, dimanche après-midi. Selon la Chaîne Météo, une « chaleur d’enfer » est attendue pour ce Hellfest qui pourrait être « le plus chaud » de l’histoire notamment à cause de l’absence de vent. Il devrait faire respectivement 27 et 29 degrés vendredi et samedi. À vos casquettes et crèmes solaires…
- 3
En 2016, les organisateurs avaient sollicité trois médecins urgentistes pour venir en aide aux fans en cas de problèmes. Cette année, ils seront encore au rendez-vous. En tout, 1.500 personnes avaient été prises en charge lors de la 11e édition. La sécurité sera aussi forte avec des centaines d’agents présents sur le week-end.
- 1000
Comme le nombre de téléphones portables qui pourront être rechargés en même temps dans un espace dédié à cet effet au Hellfest. Il se situera à l’entrée du site dans le « Hellcity Square » et c’est bien sûr gratuit.