JACKPOTL'indemnité du maire de Cholet Gilles Bourdouleix augmentée de 80%

Cholet: Gilles Bourdouleix (DVD) ne peut plus cumuler? Il fait voter une augmentation de 80% de son indemnité de maire

JACKPOTLe député sortant, qui ne s'est pas présenté à sa succession préférant son fauteuil de maire, anticipe sa baisse de revenus...
Julie Urbach

J.U.

Dans le cadre de la loi sur le cumul des mandats, il avait préféré son fauteuil de maire à son siège de député. Mais pas question pour le député-maire de Cholet Gilles Bourdouleix (ex-UDI), connu pour ses nombreux propos polémiques, de subir la baisse de revenus générée par ce choix.

Le journal Ouest-France rapporte que ce lundi, le conseil municipal de la deuxième ville du Maine-et-Loire a adopté une délibération prévoyant une hausse de l’indemnité de l’édile. Gilles Bourdouleix ne percevra plus la somme de 2.006 euros par mois, mais 3.623 euros. Soit une augmentation 80,6 %. Par ailleurs, le conseil a également voté pour le maire une indemnité de représentation de 200 euros par mois.

Cadre fixé par la loi

Interrogé par un élu de l’opposition, l’adjoint aux ressources humaines a confirmé que cette décision découlait du départ de l’Assemblée de Gilles Bourdouleix, qui se présente cependant comme suppléant du candidat LR Patrice Brault, en ballottage défavorable. « Nous sommes dans le cadre de ce qui est fixé par la loi. Le reste, c’est notre appréciation », a-t-il avancé, selon le quotidien Ouest-France.

Le barème des indemnités de fonction (brutes mensuelles) place à 4.181,62 euros le montant maximum que peut toucher le maire d’une ville entre 50.000 et 100.000 habitants, comme Cholet (56.000).