Résultats législatives: En Loire-Atlantique, La République en marche fait carton plein et met une claque au PS
ELECTIONS•Le mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête dans les dix circonscriptions, dont huit étaient aux mains du Parti socialiste...Julie Urbach
L'essentiel
- Les candidats de La République en Marche arrivent largement en tête partout dans le département
- Seul un représentant du PS, le député sortant Michel Ménard, se qualifie (de justesse) pour le deuxième tour
Dix sur dix. C’est un sans faute qu’a réalisé La République en Marche en Loire-Atlantique. Le mouvement d’Emmanuel Macron est arrivé en tête dimanche soir dans la totalité des circonscriptions du département à l’issue du premier tour des législatives. Et ce à chaque fois largement devant, à l’image de François de Rugy qui totalise plus de 45 % des voix.
« Cela montre le souhait de renouvellement et la forte envie de changement, se félicite Valérie Oppelt, référente du mouvement et candidate qualifiée pour le second tour dans la 2e circonscription. Nous avons stoppé le clivage gauche-droite. »
Des duels avec Les Républicains et la France insoumise
Alors qu’il n’y aura aucune triangulaire dimanche prochain, en raison d’une importante abstention (un électeur sur deux n’a pas voté), les candidats de La République en Marche affronteront plusieurs candidats de la droite. Fortement distancés, et même dans leurs bastions (Franck Louvrier ne réalise que 20,67 % des voix sur la circonscription de la Baule, la 7e, la seule à droite en 2012), Les Républicains se maintiennent cependant dans la moitié des circonscriptions et appellent à « la mobilisation des électeurs », même si le combat sera très rude.
Il faudra aussi compter sur la France Insoumise dont les candidats seront présents dimanche dans quatre circonscriptions, dont plusieurs à Nantes et celle de Saint-Nazaire. Au premier tour de la présidentielle, le parti de Jean-Luc Mélenchon avait raflé la 2e place dans le département, derrière La République en Marche, et a réussi à transformer l’essai même si ses scores régressent.
aUn seul candidat PS qualifié de justesse
Mais cette soirée sonne aussi comme une grosse claque pour le PS, qui détenait depuis 2012 huit circonscriptions sur les dix. Michel Ménard (5e circonscription) est le seul rescapé et se qualifie de justesse avec 13,95 %. Karine Daniel, qui avait pris la succession de Jean-Marc Ayrault (3e circo) l’an passé, devra quitter son siège. « La vague de la majorité présidentielle traduit notre échec à nous réinventer », réagit-elle.
Si les deux députés PS sortants Sophie Errante et Yves Daniel sont de nouveau en tête, c’est parce qu’ils avaient, depuis, obtenu l’étiquette En Marche !. C’est en tout cas ce qu’ont rétorqué beaucoup de candidats battus, dimanche soir.