ELECTIONSFrançois de Rugy (LREM) largement réélu en Loire-Atlantique

Résultats législatives: François de Rugy (LREM), réélu en Loire-Atlantique, vise le perchoir

ELECTIONSLe député de 43 ans, ex-EELV, a été réélu ce dimanche, cette fois sous l’étiquette de La République en marche…
Julie Urbach

J.U.

Il se lance donc dans un troisième (et dernier, assure-t-il) mandat à l’Assemblée nationale. François de Rugy, député sortant sur la 1re circonscription de Loire-Atlantique, a remporté ce dimanche le second tour des élections législatives haut la main avec 66,14 % des voix. Le candidat de 43 ans, qui a rejoint La République en marche après avoir été étiqueté Europe-Ecologie-Les Verts en 2012 (il s’est entre-temps présenté à la primaire de la gauche) était opposé au candidat des Républicains, Julien Bainvel.

Il faut dire que le candidat avait un boulevard devant lui dès le premier tour, et ce malgré ses 16 concurrents. Après des débats houleux, le PS avait décidé de ne pas présenter de candidats en face de lui. Un choix qui avait causé des divisions en interne.

Le perchoir pour de Rugy ?

François de Rugy, qui n’a pas eu de ministère dans le gouvernement Philippe, va-t-il briguer désormais le perchoir ? Fort de deux mandats, son nom circule pour devenir le président de l’Assemblée nationale.

Le candidat a confirmé ce dimanche soir qu’il présenterait sa candidature afin « d’organiser le travail », et de « transmettre son expérience ». Il se murmure cependant qu’Emmanuel Macron imagine plutôt une femme pour incarner le quatrième personnage de l’Etat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies