FOOTBALLDans une lettre, Sergio Conceição avoue avoir «envisagé d'arrêter le foot»

FC Nantes: Dans une lettre, Conceição avoue avoir «envisagé d’arrêter le foot»

FOOTBALLL’entraîneur portugais s’explique enfin sur son choix de quitter Nantes…
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Il a publié un communiqué sur son compte Twitter ce mardi soir
  • Il insiste sur les soucis de santé de sa femme qui l’oblige à être présent à côté d’elle tous les jours

Il a enfin brisé le silence. Sergio Conceição, qui n’est plus l’entraîneur du FCN depuis ce mardi soir, a publié un communiqué sur son compte Twitter. Dans une lettre, il s’adresse aux « supporters » et aux « Nantais ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mon silence pendant les derniers jours s’explique, principalement, par le fait que je suis en vacances, au côté de ma famille. À part la magnifique expérience vécue avec vous ces derniers mois, j’ai dû aussi gérer mon absence auprès de ceux qui aujourd’hui, ont besoin de moi, écrit-il d’emblée. Je regrette le feuilleton qui s’est produit autour de mon futur. Avant tout cela, ma situation personnelle me faisait envisager d’arrêter le foot pendant une période, une possibilité discutée avec mon ami Waldemar Kita. »

Il demande aux supporters de comprendre sa situation et son choix

Sergio Conceição insiste beaucoup sur les soucis de santé de sa femme et sur l'« opportunité » qui s’est présentée à lui avec Porto. « En ce moment, une opportunité se présente qui me permet de continuer de travailler et de vivre le foot, tout en pouvant m’occuper de mon allégeance première, la femme qui m’accompagne depuis mes 18 ans. Pour une question de santé, plus que jamais, je dois être présent tous les jours. »

Il interpelle alors les supporters nantais et leur demande de prendre en compte sa situation personnelle : « Je suis certain que vous comprendrez ma situation. Les réactions négatives me touchent plus que vous ne le pensez. Je veux croire qu’elles sont dues à un manque de connaissance de la situation dans son ensemble. »

Il loue son travail

Il n’oublie pas de tresser des lauriers à Waldemar Kita, son ancien président, qui s’était plié en quatre pour le faire prolonger jusqu’en 2020 fin avril : « Je n’ai pas parlé jusqu’ici par respect pour le FC Nantes, le Président, et aussi ma famille. En privé, j’ai toujours exprimé mon admiration pour Waldemar Kita, l’homme qui m’a donné cette opportunité de montrer mon travail sur la grande scène qu’est la Ligue 1. »

Il énumère ensuite tout le (très bon) travail réalisé à la Jonelière. Ce qui est d’ailleurs une réalité. « Ce que j’ai contribué au FC Nantes me laisse partir de conscience tranquille. En six mois, nous avons atteint le meilleur classement depuis 2004, ce qui se traduit aussi en un revenu inédit pour le club depuis des années. Nous avons atteint les 51 points en Ligue 1, marqué 40 buts et obtenu 14 victoires, meilleurs résultats en plus de 10 ans. »

Le FCN, lui, ne l’a pas remercié

Puis, il conclut : « Je suis sûr que mon successeur donnera suite à ce travail et un beau futur au club. Merci FC Nantes. » Une heure plus tôt, le club nantais avait publié un communiqué pour officialiser le départ de son coach… sans le remercier.