Nantes: La ville propose aux habitants 15 lieux à réinventer (et voici nos idées)
URBANISME•Les Nantais peuvent proposer des projets pour redonner vie à cinq bâtiments et dix terrains de la ville...Julie Urbach
Le dialogue citoyen, c’est le crédo de Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes. Si toutes les initiatives ne se valent pas, la dernière en date est plus que séduisante. Depuis début mai, les habitants sont invités à imaginer le devenir de dix terrains (espaces verts, berges…) et cinq lieux abandonnés ou inexploités appartenant au patrimoine public. Les meilleures idées seront soumises au vote des Nantais au printemps 2018. Les porteurs des projets retenus pourront les mettre en œuvre dès l’été.
« Il s’agit de profiter de l’élan créatif reconnu des Nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, au service des habitants du quartier ou plus largement », explique Bassem Asseh, en charge du dialogue citoyen. Voici les nôtres (mais elles valent ce qu’elles valent !) basées sur la liste des lieux retenus.
Un skatepark dans la chapelle du Martray
Un skatepark dans une église, ça existe déjà en Espagne depuis 2015. Pourquoi pas dans la chapelle inoccupée du Martray (fin XIXe siècle), bien cachée au cœur d’un quartier d’habitations près de Viarme ? Si ça risque de déranger les voisins, on propose d’y aménager, comme récemment à Rennes, un espace de coworking.
Du yoga sur l’île de Versailles
La cocotte en verre sur l’île de Versailles, vide de son restaurant depuis 2015, est aussi soumise au débat. Nous, on imagine bien s’y rendre pour un cours de yoga ou de gym, dans l’esprit zen du jardin japonais, et avec vue sur l’Erdre. Gare à « l’effet serre, l’été, du fait des grandes vitres », prévient la ville.
Karaoké géant salle Bretagne
On aime bien le côté vintage de cet ancien ciné (412 places), quartier des Hauts-Pavés, utilisée pour les spectacles scolaires et associatifs. Du coup, on propose d’y monter une salle de karaoké géant ! Pour ceux qui ont de meilleures idées, sachez cependant que votre projet devra rentrer dans la configuration de la salle Bretagne : il n’y aura aucune « intervention sur les équipements existants ».
Raconter les bains-douches
Après leur déménagement sur l’île de Nantes en 2018, que vont devenir les bains-douches du quai Baco ? On propose un musée pour raconter les 160 ans d’histoire de l’endroit. Avec un lieu d’expo, en lien avec le Lieu Unique, car il y a plus de 500m2 à investir !
Et la galerie des Beaux-Arts ?
L’école des Beaux-Arts, située juste à côté du parking Decré mais bientôt dans les halles Alstom sur l’île de Nantes, laissera derrière elle sa galerie, située au rez-de-chaussée. Pour mettre en valeur le projet qui s’y installera (on avoue, on n’a pas d’idée), pourquoi ne pas d’abord réaménager la place ?