Malgré la pluie et le froid, le lieu dégage toujours autant de chaleur (humaine notamment) avec son cadre au bord de la Loire et ses immenses tables en bois où l’on vient manger en famille ou entre amis et se détendre. La Cantine du Voyage se prépare à ouvrir pour une 5e saison consécutive. Chaque année, elle accueille des milliers de personnes de mai à octobre autour de ses bons petits plats, de son skate ô drome, de ces terrains de pétanque ou encore de ses baby-foots. Mais depuis un an, l’endroit a surtout pris une nouvelle dimension grâce à son potager de 900 m².

Visites et ateliers au potager

C’était un pari. Celui de « faire pousser des légumes sur plusieurs dizaines de m² de bitume et on l’a relevé », raconte fièrement Olivier Durand, le maraîcher responsable du potager. Avec son équipe, il a récolté 4.000 salades, 54.000 fleurs comestibles et 30.000 tomates cerise en 2016. Et cette année, il y aura aussi des navets, des radis ou des carottes.

Le potager va être ouvert au public pour des visites et des ateliers.
Le potager va être ouvert au public pour des visites et des ateliers. - Clément Carpentier / 20 Minutes

Mais la grande nouveauté, c’est son ouverture au public car « beaucoup de personnes sont venues nous voir l’année dernière pour avoir des conseils et elles étaient très frustrées de ne pas avoir accès au potager », explique Olivier Durand. Du coup, il a décidé d’organiser des visites et des ateliers notamment pour les enfants avec les responsables de la Cantine du Voyage. Une vingtaine de dates sont prévues avec un tarif à 12 euros (6 euros pour les -12 ans). Réservations sur le site de Nantes Tourisme.

Améliorer encore plus le confort

Les autres nouveautés se résument plus à des petits aménagements. Il y a (enfin !) des toilettes, plus besoin d’utiliser ceux de la boîte de nuit voisine. Les côtés bar et restaurant ont été interchangés pour « avoir une plus grande ouverture sur le potager », affirme Richard Baussey, chargé de la promotion culinaire au Voyage à Nantes.

Le skate ô drome et les deux terrains de pétanque de la Cantine du Voyage.
Le skate ô drome et les deux terrains de pétanque de la Cantine du Voyage. - Clément Carpentier / 20 Minutes

Des herbes aromatiques ont aussi été plantées autour de la cantine. Histoire de végétaliser encore un peu plus les lieux et de faire découvrir l’agriculture urbaine dans tous ses aspects. Le skate ô drome, lui sera ouvert entre les deux repas pour ne pas déranger les convives.

Garder une âme populaire

Bien implantée dans le paysage nantais, la Cantine du Voyage veut continuer de grandir au fur et à mesure des années. L’objectif en 2017, c’est de servir 100.000 couverts entre ce mercredi 26 avril et le 1er octobre prochain. « On a beaucoup évolué depuis 2013 mais on veut rester un lieu populaire », rappelle Richard Baussey.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour ça, les responsables maintiennent le même menu (petite salade + poulet fermier) et surtout les mêmes prix. C’est-à-dire, 10 euros le menu le midi et 13 euros le soir. Ils espèrent maintenant pouvoir répondre à la fréquentation la plus forte attendue lors de la première quinzaine d’août (2.000 couverts par jour).

Les responsables de la Cantine du Voyage présentent les nouveautés.
Les responsables de la Cantine du Voyage présentent les nouveautés. - Clément Carpentier / 20 Minutes