VIDEO. Présidentielle: Manifestation agitée à Nantes après l'annonce des résultats
ELECTIONS•Des violences ont éclaté en marge d'une manifestation, ce dimanche soir à Nantes...J.U.
Tirs de lacrymos, feux de poubelles, dégradations de mobilier urbain… Une manifestation a réuni plusieurs dizaines voire centaines de personnes dans les rues du centre-ville de Nantes, et a très vite débordé, ce dimanche soir, après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
aSelon plusieurs témoins, le cortège a défilé dans le quartier Bouffay en scandant « Ni Le Pen, ni Macron », ou encore « Nantes, debout, soulève-toi. » Les forces de l’ordre ont du intervenir à plusieurs reprises pour tenter de diviser le cortège. Selon plusieurs médias sur place, la manifestation n’était pas terminée, à 22h30.
a« Nous retrouver dans la rue »
Cet appel à se réunir avait été lancé il y a quelques jours par le collectif « Nantes ingouvernable ». « Quels que soient les deux finalistes du spectacle électoral, nous aurons toutes et tous une bonne raison de nous retrouver dans la rue, plutôt que d’assister, médusés et isolés à la soirée électorale devant un écran », est-il écrit sur la page Facebook de l’événement.
La manifestation s’est élancée après un rassemblement dans le calme place du Bouffay, depuis la fin d’après-midi, à l’initiative du collectif Nuit Debout.