TRANSPORTSDes portiques d'embarquement sur les quais nantais en juillet

Nantes: Des portiques d'embarquement pour accéder aux quais de la gare dès juillet

TRANSPORTSLes accompagnateurs ne seront plus autorisés dans les trains allant vers Paris…
Frédéric Brenon

F.B.

Bientôt finis les bisous et au revoir échangés juste sur les marches du wagon TGV. À partir du 2 juillet, il ne sera en effet plus possible d’accompagner un voyageur jusqu’à la montée d’un train au départ de Nantes et à destination de Paris.

Des portes d’embarquement vont en effet être installées sur six quais de la gare de Nantes, au débouché des rampes et escaliers (voies 52, 1, 2, 3, 4 et 5). Objectif : contrôler 100 % des billets, lutter contre la fraude et renforcer la sécurité des voyageurs.

Sur Nantes-Paris uniquement dans un premier temps

Le dispositif, qui prendra effet le 2 juillet tout comme la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV), concernera uniquement les voyages Nantes-Paris dans un premier temps. Si elle est jugée concluante, la mesure pourrait ensuite s’étendre aux TGV province-province et même aux TER.

« Pour habituer les voyageurs, il sera régulièrement procédé à des contrôles de billets sur les quais, par des contrôleurs, d’ici au 2 juillet », explique la SNCF. Vingt allers-retours (40 TGV) quotidiens sont diligentés entre Nantes et Paris. Des contrôles de billets, rendant impossibles l’accès aux accompagnateurs, étaient déjà organisés ponctuellement lors de départs TGV à Nantes.

A Montparnasse depuis lundi

Les premières portes d’embarquement du réseau SNCF ont été mises en place ce lundi à la gare Montparnasse à Paris. Elles devraient être déployées à terme dans 14 grandes gares françaises, notamment à Rennes dès le 2 juillet également.