Entre Nantes et Saint-Nazaire, six projets de belvédères, promenades et passerelles
LOISIRS•Des nouveaux espaces de promenades vont voir le jour à partir de 2018…Frédéric Brenon
Il espère donner un coup de fouet au tourisme entre Nantes et Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain, qui regroupe une soixantaine de communes et cinq intercommunalités entre Nantes et Saint-Nazaire, va lancer la réalisation de six projets d’espaces publics ou d’espaces paysagers afin de « valoriser la diversité paysagère qui caractérise le territoire » et d’offrir de « nouveaux espaces de loisirs et de respiration aux habitants et visiteurs ».
Ces aménagements, estimés à 5 millions d’euros, verront le jour « à partir de 2018 » à La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Treillières, Savenay, Blain, Cordemais et Saint-Malo-de-Guersac.
Parc, observatoires, passerelle flottante…
A La Montagne, Indret et Saint-Jean-de-Boiseau, le projet vise à construire deux sentiers piétons en bord de Loire, un belvédère placé sur le coteau et une microstation d’observation en rive du fleuve. A Treillières et à Vigneux-de-Bretagne, l’idée est de réaménager le parc du château en parc « à l’anglaise » avec des jeux, un espace botanique et une œuvre d’art. Une promenade sera également tracée le long de la rivière Gesvres jusqu’à l’étang du Choizeau.
A Savenay et Lavau-sur-Loire, un itinéraire piéton et cyclable de 8 km sera établi pour rejoindre les bords de Loire et l’observatoire de Kawamata. Il sera jalonné de nids-observatoires et de panneaux pédagogiques. Les berges du lac de Savenay seront aménagées et équipées d’une passerelle flottante. A Blain, les accès à la forêt du Gâvre et aux berges du canal de Nantes à Brest seront valorisés.
A Cordemais, un plateau piétonnier sera réalisé sur le port. Un centre de découverte, baptisé Loirestua, verra également le jour au printemps 2018. A Saint-Malo-de-Guersac, un plateau piétonnier et un belvédère de 18m offrant un panorama sur les marais de Brière sera également créé.
Dans la continuité de ces actions, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire lance aussi un appel à projets artistiques pour créer et installer cinq œuvres d’art originales à proximité de la Loire.