ÉVÉNEMENTNantes: Un carnaval réduit mais fidèle au rendez-vous

Nantes: Un carnaval réduit mais fidèle au rendez-vous

ÉVÉNEMENTLa semaine carnavalesque débutera dimanche par le défilé de jour...
Frédéric Brenon

F.B.

Le grand jour des confettis approche. Le coup d’envoi du carnaval 2017 de Nantes sera donné dimanche après-midi (14 h 30) en centre-ville. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus pour cet événement plus que centenaire qui se clora samedi 8 avril par le défilé nocturne.

Les 17 associations de carnavaliers travaillent depuis sept à huit mois pour confectionner les 14 chars et dix grosses têtes, inspirés du thème « arts et métiers », qui constitueront le défilé. Plus d’une centaine de musiciens, fanfares et batucadas en majorité, les accompagneront

Sécurité renforcée

La principale nouveauté réside dans le tracé, revu assez nettement à la baisse : 1,6 km contre 2,7 km l’an passé. Le parcours débutera et s’achèvera place Foch, en effectuant une boucle via la place Saint-Pierre, le cours des 50-Otages et la préfecture.

Pourquoi un tel rétrécissement ? Pour faciliter le déplacement des chars, contraints par les lignes électriques des tramways et les aménagements urbains, avancent les carnavaliers. Pour mieux sécuriser le parcours et le public dans un contexte de menace terroriste, font savoir les autorités.

Le tracé du parcours du carnaval de Nantes 2017.
Le tracé du parcours du carnaval de Nantes 2017. - Nemo

Des chars « un peu plus hauts »

« On se donne les moyens pour que la fête ne soit pas gâchée », indique Johanna Rolland, maire de Nantes. « Ce nouveau tracé permettra d’avoir des chars un peu plus hauts et un cortège moins étiré. Ce sera plus intéressant pour les spectateurs », est convaincu Damien Lemasson, vice-président de Nemo, l’association organisatrice du carnaval.

Pour ces mêmes raisons, le traditionnel défilé dédié aux enfants le mercredi après-midi sera supprimé et remplacé par des animations cours Saint-André..