Nantes: Des amateurs de pêche nantais se lancent dans la réalisation de courts et longs-métrages
LOISIRS•Des amis pêcheurs nantais ont déjà réalisé quinze courts-métrage et s'apprête à produire un film cette fois-ci ...Geoffrey Clémençon
Qui aurait dit que pêcher la carpe permettrait de se lancer dans le cinéma ? Et pourtant ce collectif de six Nantais, Escape feeling, a vu le jour en janvier 2015 grâce à deux passions communes : la pêche et la réalisation vidéo. Le succès est au rendez-vous puisque leur dernière vidéo sur Nantes et ses monuments immanquables frôle le million de vues en trois semaines.
Les six compères aimeraient maintenant réaliser leur premier long-métrage racontant l'histoire de Geoffrey, amoureux de la nature, qui se décide à quitter son morne quotidien et de partir à l'aventure d'où le titre «A contre-courant» à double-sens selon Emmanuel Housson, l'un des réalisateurs : «A contre-courant de notre société actuelle mais aussi de la pêche à la carpe qui nécessite beaucoup de matériel. Parfois on en dispose même de trop. L'idée est d'éviter le superflu et de revenir à l'essentiel de la vie, de s'émerveiller de l'environnement sauvage et de faire la part belle de ce que peut nous offrir la nature.»
Déjà 15 courts-métrages à leur actif
Ce film ne sera pas leur coût d'essai, Escape feeling a déjà réalisé 15 courts-métrages sur la pêche à la carpe, des clips pour le rappeur nantais MEIS ou des prestations privées, notamment pour des mariages.
Les réalisateurs amateurs nantais possèdent aussi un nombre important de photos publiées, plus de 200, mais de l'aveu même d'Emmanuel Housson «la vidéo transmet plus d'émotion.» Côté matériel, ils disposent d'un appareil photo reflex et de divers accessoires pour un coût total de 10.000 euros. Pour le long-métrage, une cagnotte participative a été mise en place pour aider le financement.