Nantes: Trois Nantais rencontrent le succès grâce à une entreprise de livraison de fromages
ECONOMIE•A l'occasion de la journée nationale du fromage, trois jeunes Nantais ont lancé avec succès leur entreprise de livraison Tentation fromage...Geoffrey Clémençon
L’histoire débute à l’école Audencia de Nantes. Alexandre Kipp, Laurent Caralp et Matthieu Favroul, alors étudiants, aiment se retrouver en dégustant du fromage. Ces compères adeptes de la bonne bouffe se disent alors qu’il serait judicieux de joindre l’utile à l’agréable… Tentation fromage était né en 2014.
« Le marché du fromage n’a pas évolué depuis 50 ans, nous l’avons dépoussiéré ! », affirme Alexandre Kipp. Le principe de Tentation fromage ? Livrer votre commande à domicile en 30 minutes si vous êtes parisien, ou en 24 heures pour le reste de l’Hexagone et du monde.
50 commandes par jour
Les producteurs paient la plateforme mais Alexandre Kipp est formel : « On tient à ce que le prix soit le même en boutique que sur notre site. Formules, assortiments ou boîte, peu importe ! » Les boîtes, justement, sont importantes. C’est grâce à des colis réfrigérés que la chaîne du froid est garantie lors de la livraison.
Toujours selon le créateur de la start-up nantaise : « Le canal de distribution a évolué, les jeunes ne s’arrêtent plus en fromagerie. Ne disposant pas de site internet, nous sommes les seuls à proposer ce service et sommes donc leaders. C’est ce qu’on appelle la food tech, un nouveau mode de consommation alimentaire. » Résultat, en trois ans, plus de 3.000 clients, dix fromagers dont le Nantais le Carmélite et une cinquantaine de commandes par jour.
Acheter quand on veut et où l’on veut
Le consommateur peut alors acheter quand il veut, mais une fois la première commande effectuée et reçue, a-t-il envie de retourner dans sa fromagerie ? Pour Alexandre Kipp, la réponse est oui : « Tentation fromage n’est pas là pour cannibaliser les achats. Nous ne sommes qu’un moyen. Un exemple : une personne a un dîner ce soir, il est 19 heures. Elle a oublié de prévoir sa fin de repas, on se charge de la livrer en 30 minutes à Paris. En province, les journées de travail sont tout aussi chargées et le temps est précieux. »
Les dix fromagers proposent sur le site les classiques comme le comté, le brie de Meaux ou encore le Saint-Nectaire. Au total, ce sont des dizaines de sortes qui sont disponibles. De quoi ravir la clientèle essentiellement française : « Il n’y a pas de secret, la France est le pays du fromage. Notre start-up n’aurait pas aussi bien fonctionné ailleurs », affirme Alexandre Kipp.