TRANSPORTSPays de la Loire: Le prix des TGV va grimper à partir de juillet

Pays de la Loire: Le prix des billets TGV va grimper à partir du 2 juillet

TRANSPORTSLa mise en service de la LGV et l'introduction de nouveaux horaires sont avancées comme arguments...
Frédéric Brenon

F.B.

La SNCF a ouvert ce mercredi les ventes des billets TGV qui circuleront à partir du 2 juillet prochain. La date sera marquée par un remaniement complet des horaires, la fin des travaux de restauration des voies entre Nantes et Paris et, surtout, la mise en service de la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire.

Un gain de temps de parcours est promis par le transporteur ferroviaire : Nantes-Paris s’effectuera alors en 1h56 contre 2h05 auparavant (2h20 actuellement), Saint-Nazaire-Paris s’effectuera en 2h34 contre 2h43 auparavant, Angers-Paris en 1h24 contre 1h30 auparavant, Laval-Paris en 1h11 contre 1h32 auparavant.

D’un à quatre euros de hausse vers Paris

Pour toutes ces raisons, les tarifs SNCF vont augmenter. Le Paris-Nantes sera vendu plus cher de deux euros, le Paris-Angers sera plus onéreux d’un euro, le Paris-Laval plus élevé de quatre euros. Les tarifs du Paris-Le Mans n’évolueront pas.

Pour compenser, le nombre de billets Prem’s mis en vente va doubler et leurs prix d’appel resteront inchangés (20 euros pour Nantes-Paris). L’offre de trains low-cost Ouigo sera également développée.

« Notre volonté est de faire voyager le plus grand nombre, avec plus de places disponibles et des prix maîtrisés, justifie Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF. C’est une politique de volume. Dans tous les cas de figure, l’augmentation du prix sera toujours inférieure au gain de temps. »