CULTURELe succès grandissant des festivals pour les petits

Nantes: Pourquoi les festivals pour les petits ont un succès grandissant

CULTURELe festival Petits et Grands se tient du 29 mars au 4 avril. Les billets partent à vitesse grand V...
Le Festival Petits et Grands à Nantes
Le Festival Petits et Grands à Nantes - Ronan Rocher/DR
Julie Urbach

Julie Urbach

Il démarre dans trois petites semaines mais plus de 60 % des billets ont déjà été vendus. Pour sa 4e édition, le festival Petits et Grands semble plus que jamais attendu. Il faut dire que cet événement unique en son genre propose une quarantaine de spectacles, plus de 100 représentations, dans quelque 30 lieux nantais. Le tout spécialement pour les enfants de 0 à 12 ans, dès 6 mois.

Cette année encore, les 12.000 places (4€) pour ces spectacles de cirque, théâtre ou danse, trouveront assurément preneurs. « Notre credo, c’est que les enfants puissent vivre une aventure artistique avant même qu’ils apprennent à parler et à marcher, juge Nicolas Marc, le directeur du festival. Dès le plus jeune âge, on leur offre des sensations, des rencontres, une première expérience de festivalier »

Programmations de qualité

Cette idée semble faire son chemin alors que la demande d’une offre culturelle jeunesse « explose » assure Nicolas Marc. « On sent qu’il y a une vraie attente, confirme Mylène, responsable du site Kidiklik.fr, qui recense les sorties pour les familles du département. Ce qu’elles demandent, c’est d’avoir un moment pendant lequel se retrouver, et ce autour de programmations de qualité, qui plait à la fois aux parents et aux enfants. Il faut aussi que l’offre soit bien lisible. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis quelques années à Nantes, plusieurs festivals remportent leur petit succès comme Festi’momes au cinéma Bonne Garde ou Nijinskid à Saint-Herblain, qui met à l’honneur la danse contemporaine. Avec la conviction que les plus jeunes sont des spectateurs comme les autres.

Des petits très attentifs

« Les enfants, même les tout-petits, font preuve d’une attention extraordinaire dans ce genre de moments, juge Ghislaine Rodriguez, adjointe à la petite enfance à la mairie de Nantes. Les parents, eux, ont la chance de découvrir leur fils ou leur fille dans un autre cadre et s’apercevoir que l’art leur plaît. »

Une thèse appuyée par certains spécialistes qui se sont intéressés à la question comme le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, auteur de Les bébés vont au théâtre, qui insiste sur l’importance des sensations, odeurs, lumière pour les tout-petits et leur avenir.

Une maison dédiée au spectacle jeunesse

Ce mouvement ne devrait pas s’éteindre de sitôt puisque les organisateurs du festival Petits et grands travaillent à la création d’un lieu dédié au spectacle jeunesse. Cette maison pourrait voir le jour d’ici 2022 sur l’île de Nantes. « Ce lieu se positionnerait au croisement des arts, de la culture, de l’éducation, de la parentalité et de la citoyenneté », explique les porteurs du projet.

Mais aussi en fonction des envies des parents et enfants nantais puisqu’une concertation autour de ce projet vient d’être lancée sur Internet. Des réunions publiques sont organisées la semaine prochaine.