ECONOMIENantes: Les commerçants du centre-ville déposent plainte après les dégâts

Nantes: Les commerçants du centre-ville déposent plainte après les dégradations

ECONOMIEPlusieurs vitrines avaient été brisées ou endommagées samedi après la manifestation anti-FN...
Frédéric Brenon

F.B.

Au surlendemain des dégradations commises en centre-ville de Nantes à l’issue d’une manifestation organisée contre le Front national, l’association des commerçants Plein centre a annoncé qu’elle avait déposé plainte contre X. La ville de Nantes et la Semitan ont fait de même.

Plusieurs vitrines de boutiques ont été brisées par des pavés ou vandalisés par des jets de peinture ou des cocktails Molotov. Des abribus et panneaux publicitaires ont aussi été détériorés. « C’est pour dénoncer cette situation intolérable dans un Etat de droit que Plein centre saisit aujourd’hui la justice. Il n’est pas question de voir resurgir le cauchemar du printemps 2016 pour le commerce nantais », insiste l’association Plein centre.

« Sentiment d'abandon »

Par ailleurs, l’association déplore un « profond sentiment d’abandon ». A 13 heures, les commerçants s’étonnaient, en effet, de n’avoir reçu « aucune visite ou message de soutien de la part des pouvoirs publics ». L’association se dit également toujours en attente d’une proposition de rencontre en Préfecture pour traiter au fond de la question de la sécurité en centre-ville.