INTERVIEW«J'ai tellement connu la galère avec mon genou que je profite», dit Rongier

FC Nantes: «J'ai tellement connu la galère avec mon genou que je profite», explique Valentin Rongier

INTERVIEWDepuis plusieurs matchs, le milieu de terrain nantais (22 ans) rayonne...
David Phelippeau

David Phelippeau

Vendredi soir, après le succès (3-1) des Canaris contre Dijon, le coach dijonnais Olivier Dall’Oglio a tressé des lauriers au FCN : « On a pris une leçon dans la conservation et la maîtrise du ballon. » Un Canari dans l’entrejeu nantais a (encore) crevé l’écran : Valentin Rongier. Le milieu de terrain de 22 ans est devenu un élément incontournable du dispositif de Conceição. Entretien.

Trois buts inscrits en un match. Cela vous surprend-il ?

Ça ne me surprend pas car je sais de quoi on est capables, surtout avec ce que je vois à l’entraînement. On a le petit brin de réussite qu’on n’avait pas en début de saison. Ça fait du bien de donner ce spectacle à nos supporters et de marquer trois buts… car on nous a assez reproché ça depuis plusieurs années !

Vous avez 33 points. Le maintien est acquis non ?

Il s’est passé quelque chose. On a franchi un cap. A nous de nous mettre à l’abri encore plus en faisant un résultat à Bastia [mercredi, en match en retard]. Il ne faut pas se relâcher et se dire que le maintien est acquis…

Six succès en dix matchs de L1 depuis l’arrivée de Conceição. C’est incroyable ?

Je ne sais pas si c’est incroyable, mais en tout cas c’est mérité au vu de ce que l’on donne aux entraînements. On sent vraiment une bonne dynamique, on rigole beaucoup aussi, ça fait du bien. On prend du plaisir sur le terrain à se battre pour le copain, à s’arracher, Je pense que c’est très important si on veut faire quelque chose.

Vous donnez le sentiment de vous éclater personnellement ?

Je prends du plaisir. J’ai tellement connu la galère avec mon genou [il s’est gravement blessé au genou en octobre 2015] que maintenant je profite de chaque moment sur le terrain.

Vous semblez même plus fort physiquement qu’avant votre blessure ?

Oui, je me sens mieux physiquement. Je n’ai pas changé techniquement, mais je peux courir tout un match avec des courses de haute intensité.

Conceição semble vous avoir beaucoup apporté à vous en particulier ?

Il est proche de tout le monde. Il a tellement envie de nous porter le plus haut possible. C’est un joueur qui a fait une grande carrière. Tous ses conseils sont bons à prendre, on est tous mieux grâce à lui. Mais, moi, je n’ai pas de relation privilégiée avec Sergio Conceição, il se comporte de la même façon avec tout le monde.