FAITS DIVERSNantes: Feu criminel dans des locaux de l'association Saint-Benoît Labre

Nantes: Des locaux de l'association Saint-Benoît Labre victimes d'un incendie criminel

FAITS DIVERSLe feu a détruit dans la nuit des locaux situés à Saint-Sébastien-sur-Loire...
Frédéric Brenon

F.B.

Le sinistre est survenu dans la nuit de mardi à mercredi, vers 0h45, route de Clisson à Saint-Sébastien-sur-Loire, non loin de la gare de Vertou. Les locaux de Locamob, gérés par l’association de lutte contre la précarité et l’exclusion Saint-Benoît Labre, ont été ravagés par un incendie.

Une salle de formation et un atelier d’entretien de scooters ont été fortement endommagés. Aucun blessé n’est à déplorer mais quatre cyclomoteurs, un téléviseur, un photocopieur et du mobilier ont été calcinés.

Le départ de feu serait d’origine criminelle, annonce la police d'après les premiers éléments de l’enquête ouverte par la cellule de lutte contre les incendies (cliva). La porte du local présentait en effet un écartement anormal sur sa partie supérieure.

Près de 300 usagers par an

« Dans notre activité associative, on a parfois des conflits avec des personnes. Mais ça n’a peut-être aucun rapport », observe le directeur de Saint-Benoît-Labre. « Ce qui nous embête le plus, ajoute-il, c’est la privation de locaux qui étaient utilisés par près de 300 personnes en insertion à l’année. On va essayer de reprendre l’activité au plus vite avec des préfabriqués. »

Basée à Vertou, l’association Saint-Benoît Labre œuvre dans toute l’agglomération nantaise, principalement en faveur des personnes sans abri, des demandeurs d’asile, des roms, des migrants non européens et des mineurs étrangers isolés.