VIDEO. Loire-Atlantique: Surprise, un petit ours brun est né au zoo de La Boissière-du-Doré
TROP MIGNON•Frisquette, l'ourse du zoo, est sortie de sa tannière il y a quelques jours accompagnée de son bébé...Julie Urbach
Personne ne s’y attendait. Il y a dix jours, les soigneurs du zoo de la Boissière-du-Doré, près de Nantes, ont cru rêver quand ils ont aperçu une petite boule de poil dans l’enclos des ours bruns. Dimanche dernier, ils ont en effet découvert que Frisquette, la maman ours, tout juste sortie de plusieurs mois d’hivernation, avait pendant ce temps donné naissance à son premier bébé. L’heureux papa, Ursus, est un « papy » de 32 ans. Lui non plus n’avait jamais eu de petit.
« Nous avons tous été surpris car ça n’avait jusqu’alors pas fonctionné entre eux, explique Perrine Marotel, responsable pédagogique au zoo. La physiologie de l’ours est très particulière : l’accouplement a lieu en général en juin mais la gestation commence bien après, quand la tanière est prête pour hiverner. Le bébé naît deux mois plus tard et pèse seulement 300 g ! Il termine ensuite son développement au chaud, avec sa maman. »
Une naissance 100 % naturelle
Personne n’a encore pu avoir de contact ni manipuler l’animal, dont on ne sait pas le sexe. « Il n’est pas encore très dégourdi, poursuit Perrine Marotel. Il faut attendre qu’il suive sa mère dans le bâtiment intérieur pour pouvoir l’isoler. Pour le moment, la femelle peut être très agressive envers l’homme si nous tentons de nous approcher. »
L’ourson semble de toute façon être en bonne santé, et reçoit toute l’attention de Frisquette, née au même endroit il y a 14 ans. « C’est une victoire pour nous, assure la responsable pédagogique. Tout s’est déroulé de façon 100 % naturelle, sans aucune intervention humaine. »
En 2016, environ 70 naissances au total ont été totalisées au zoo de La Boissière-du-Doré. Mais les bébés ours bruns restent très rares, au parc comme ailleurs en France.