TENDANCEOn a fait la tournée des nouveaux bars à jeux de Nantes

Nantes: On a fait la tournée des nouveaux bars... à jeux!

TENDANCEDimanche, «20 Minutes» est allé tester trois de ces nouveaux lieux aux univers très variés...
Julie Urbach

Julie Urbach

Boire un verre tout en s’amusant. C’est l’idée des bars à jeux qui arrivent en force en centre-ville de Nantes. La preuve, trois petits nouveaux dans des styles très différents ont ouvert leurs portes en six mois à peine. Plutôt que de rester coincé derrière notre bureau, dimanche après-midi, on est allé faire la tournée.

Le plus atypique

On commence par un café chez Pioche, à deux pas du marché de Talensac. Ambiance cosy, déco sympa et grandes tables en bois. « Ça favorise les échanges, explique Guillaume, le cogérant. On boit un coup et on joue pour se rencontrer, pas pour se prendre la tête avec des règles compliquées ». En plus des petits jeux de stratégie sur les tables, ce lieu atypique propose trois salles étonnantes à tester en équipe. Pendant 15 minutes, il faudra éteindre toutes les lumières au fur et à mesure qu’elles s’allument, retrouver des paires d’objets dans le noir complet, ou enfin se déguiser pour reproduire une photo ou un tableau célèbre. Bon esprit et fou-rires garantis.

Pour qui ? On peut venir avec sa grand-mère l’après-midi, entre potes le soir, ou avec ses enfants pour un anniversaire.

Combien ça coûte ? 4 euros par personne et par jeu.

Chez Pioche à Nantes, il faut éteindre les lumières au fur et à mesure qu'elles s'allument
Chez Pioche à Nantes, il faut éteindre les lumières au fur et à mesure qu'elles s'allument - J. Urbach/ 20 Minutes

Le plus fourni

Quai Turenne, à la Fabrik à jeux, la carte des sirops (une dizaine, on a pris mangue) est à la hauteur de l’offre de jeux de société : 300 boîtes disponibles ! Dans ce « café-resto ludique », dont le concept existait déjà dans d’autres villes de France, il n’y a qu’à se servir dans les rayons. « Ça cartonne, assure Noémi, derrière le comptoir. Nous recevons beaucoup d’étudiants et de plus en plus de familles. Le but est vraiment la découverte : nous sommes là pour conseiller tous ceux qui n’ont pas trop l’habitude de jouer. » On trouve de tout, du Uno aux gros jeux de plateaux, en passant par les incontournables comme Seven Wonders ou Imagine, dans le style de Concept.

Pour qui ? Ceux qui en ont marre du Monopoly et qui ont envie de tester avant de racheter une boîte. Il paraît qu’on peut même venir tout seul et s’inviter à une table!

Combien ça coûte ? L’accès aux jeux est gratuit, mais il faut commander une consommation environ toutes les heures.

Chez La Fabrik à jeux à Nantes
Chez La Fabrik à jeux à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Le plus geek

Puisqu’il faut rester sobre pour rédiger notre article, on termine notre tournée avec un deuxième café chez Virtual Univers, juste derrière le centre commercial Beaulieu. On nous proposait pourtant un cocktail de zombies. Le ton est donné. On s’équipe d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes : nous voilà transportés dans un monde à 360 degrés, où on a dû tirer des flèches pour se défendre... « On pense que le casque isole des autres mais c’est faux, assure Andrew, le cogérant. Nos clients viennent à plusieurs et jouent ensemble : il n’y a pas d’interaction physique, mais ils se retrouvent dans le jeu ! Ensuite, ils débriefent autour d’un verre et parlent de tout autre chose… »

Pour qui ? Les geeks, ou tout simplement les curieux. Pas besoin d’être super doué en jeu vidéo, c’est finalement assez intuitif. Il y a aussi des jeux pour les enfants.

Combien ça coûte ? 9 euros par personne pour une partie de 20 minutes. Il faut rajouter le prix d’une consommation.

Chez Virtual Univers à Nantes
Chez Virtual Univers à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes