Nantes: La police se réinstalle en plein centre-ville
SECURITE•Après trois ans de fermeture, le commissariat du cours Olivier-de-Clisson, a rouvert ses portes au public...Julie Urbach
Les nouveaux Nantais n’ont sûrement pas tous connaissance de son existence. Certains riverains et commerçants attendaient sa réouverture « avec impatience ». Après trois ans de fermeture, le commissariat de police du cours Olivier-de-Clisson, en plein centre-ville, a de nouveau ouvert ses portes ce lundi.
Le bâtiment de 500 m2, qui avait été fortement dégradé « par un engin incendiaire » lors de la manifestation anti-aéroport du 22 février 2014 à Nantes apparaît entièrement rénové. Il propose un « accueil plus spacieux », un bureau adapté pour le dépôt de plaintes, et deux cellules de garde à vue. Il est accessible au public du lundi au vendredi, de 9h15 à 18h, et fermé le week-end.
« Présence renforcée »
Si les effectifs de la police nationale sont inchangés, cette réouverture semblait attendue. Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes parle ainsi d’un « symbole, vers plus de proximité et de sécurité ». Elle a par la même occasion confirmé le déploiement de la vidéosurveillance « là où il y en aura besoin ».
Alors que les unités de voie publique devaient, depuis trois ans, faire des allers-retours incessants entre leur zone (grand centre-ville, Malakoff, île de Nantes) et le commissariat de Waldeck-Rousseau, « leur présence va être de fait renforcée », assure Jean-Christophe Bertrand, le directeur de la sécurité publique. « Les rondes pédestres vont être facilitées, continue-t-il. La visibilité des fonctionnaires sera plus importante dans le secteur. »
Une nouvelle également bien accueillie par la Semitan, concernée par les problématiques de sécurité et de violences. Car ces nouveaux locaux serviront aussi de « base arrière » pour la brigade de sécurisation des transports en commun. « On a connu des problèmes liés au trafic de drogue à Commerce, reconnaît Hervé Bruand, directeur d’exploitation à la Semitan. On espère qu’il pourra être définitivement enterriné grâce à une dissuasion par la présence. »
Traitement des contraventions
Malgré de nouvelles dégradations samedi (la façade a été aspergée de peinture rose lors d’une manifestation de « soutien à Théo »), l’inauguration officielle s’est déroulée ce lundi midi en présence de certains des 35 fonctionnaires de police qui travailleront dans le commissariat du centre-ville.
En plus des douze agents en charge de la sécurisation sur la voie publique, les services de l’office du ministère public, jusqu’alors installés à Waldeck-Rousseau, ont déménagé. Ces agents sont chargés de la gestion des contraventions et des contentieux. Entre 30.000 et 35.000 dossiers sont traités chaque année par le tribunal de police de Nantes.