AÉROPORTMacron veut un médiateur et pas d'expulsion à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes: Emmanuel Macron veut un médiateur et pas d'expulsion

AÉROPORTLe candidat à l'élection présidentielle n'est pas favorable au projet mais entend faire respecter le vote des électeurs de Loire-Atlantique...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Emmanuel Macron poursuit son numéro d’équilibriste au sujet de Notre-Dame-des-Landes. Après avoir annoncé la semaine dernière qu’il était plutôt opposé au projet d’aéroport sur le fond mais que celui-ci devait tout de même voir le jour en raison de l’avis favorable des électeurs de Loire-Atlantique, l’ex-ministre de l’Economie a indiqué ce jeudi qu’il nommerait « un médiateur » dans les six mois qui suivraient son éventuelle élection à l’Elysée.

Interrogé par l’ONG environnementale WWF, le candidat à l’élection présidentielle a expliqué que ce médiateur serait chargé de regarder « le projet Nantes-Atlantique », l’actuel aéroport qui pourrait être modernisé.

a

Pas d’évacuation des opposants

Dans ce dossier, Emmanuel Macron dit souhaiter « une dernière fois, regarder les choses » en termes « économiques, environnementaux, d’empreinte carbone, de capacité à développer ».

Il a également écarté l’idée d’une évacuation des opposants à un nouvel aéroport : « Je ne veux pas d’évacuation (…) il n’y aura pas de brutalité », affirme-t-il.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La plupart des candidats sont opposés

Dans un communiqué, Bruno Retailleau, le filloniste président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, l’a qualifié de « prince de l’ambiguïté » sur le sujet.

Pour rappel, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Marine Le Pen sont opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. François Fillon y est favorable.