Angers-Stade Rennais: «Rennes n'a pas été suffisamment fort pour nous battre», rétorque, agacé, Stéphane Moulin
FOOTBALL•L'entraîneur d'Angers (18e), auteur d'un nul contre Rennes mercredi soir (0-0), n'a pas apprécié les critiques de Christian Gourcuff sur le style de jeu du SCO...David Phelippeau
Il y a presque eu plus d’intentions offensives en conférence de presse entre les coachs que pendant tout ce Angers-Rennes. Ce dernier a accouché d’un triste 0-0. Aux points et au nombre de situations chaudes, c’est pourtant Angers, 18e, qui aurait dû s’imposer s’il avait su marquer sur ses deux ou trois occasions franches, notamment par Ndoye (60e) et Pépé. L’entraîneur rennais Christian Gourcuff, qui s’est régalé après le nul des siens à Bordeaux (1-1) le week-end dernier, s’est visiblement beaucoup moins amusé en terre angevine. « Je ne fais pas du foot pour ça », a-t-il lâché, en pointant du doigt le style de jeu direct et physique du SCO.
Quelques minutes plus tard, Stéphane Moulin, interrogé sur les déclarations de son homologue, a parfaitement maîtrisé son agacement. « Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais quand une équipe est beaucoup plus forte qu’une autre, elle doit s’imposer. Ce soir, Rennes n’a pas été suffisamment fort pour nous battre ! » Pas faux. Le SRFC a même été incapable de hausser le niveau de son jeu pour prendre à défaut le bloc angevin. Sio a bien eu des occasions, mais Michel, le portier local, n’a pas failli.
Yoann Gourcuff très moyen
Le coach du SCO ne regrette pas du tout d’avoir imposé un duel physique aux Rennais. Il l’assume sans sourciller et estime le jugement de Gourcuff « sévère ». « On avait décidé de faire un match de coupe ce soir. C’était une obligation, si on voulait gagner le match. Si on allait sur le terrain qu’ils adorent, on avait peu de chances de gagner. »
Et Moulin, très calmement, d’analyser le match très moyen du fils Gourcuff : « Quand je vois son match à Bordeaux et celui de ce soir, on y est certainement pour quelque chose, car on avait prévu quelque chose pour le contrarier. Si ça, ce n’est pas acceptable… C’est du foot aussi ça. » Une opposition de style, deux conceptions du ballon rond ?