FOOTBALL«Je voulais Messi et Ronaldo, mais ce n'était pas possible», rit Conceição

FC Nantes: «Je voulais Messi et Ronaldo, mais ce n'était pas possible», ironise Conceição

FOOTBALLL'entraîneur Sergio Conceição a fait le bilan du mercato lors de la présentation du Portugais Sergio Oliveira... Décryptage...
David Phelippeau

David Phelippeau

L’heure du bilan est arrivée. Le mercato est fini, Nantes aura donc recruté trois joueurs (Felipe Pardo, Sergio Oliveira et Préjuce Nakoulma) et se sera délesté de deux contrats : Fernando Aristeguieta (Madère) et Nicolaj Thomsen (Copenhague). Ce mercredi, le milieu de terrain portugais Sergio Oliveira (24 ans) a été présenté. Une belle occasion de balayer quelques sujets… et même les plus embarrassants.

Alors, coach, content de ce marché de janvier ? « Je n’aime pas le mercato de janvier, commence Conceição. C’était une belle opportunité pour le club de faire le groupe plus fort. On est contents car on a un groupe plus équilibré pour réussir les objectifs du club. Bon, je voulais Messi et Ronaldo, mais ce n’était pas possible ! » Le coach nantais manie à merveille l’humour (et le politiquement correct) pour masquer une certaine frustration née d’un mercato qui ne le satisfait pas totalement.

Sergio Conceição aurait souhaité parfaire davantage la colonne vertébrale de sa formation (sentinelle, vrai avant-centre etc...) pendant ce marché. Nakoulma, Oliveira et Pardo - « souhaités par le coach », selon le directeur général délégué du FCN Franck Kita -, ont sensiblement les mêmes profils (milieux offensifs de côté). La petite colère de Conceição de mercredi soir n’était pas seulement due à l’élimination en Coupe de France à Lille…

Vizcarrondo, non, non, le club voulait le garder ! La question de l’avenir d’Oswaldo Vizcarrondo est évidemment revenue sur le tapis. Conceição a préféré renvoyer la patate chaude à son directeur général délégué, Franck Kita. « Oswaldo était capitaine hier [mercredi] contre Lille, c’est une bonne réponse à cette interrogation. » Mais encore ? « Ce sont des trucs qu’on a appris dans la presse qui sont très embarrassants pour nous, pour le joueur etc. Oswaldo est là depuis des années, c’est un grand professionnel. » Le FCN s’est pourtant bien échiné à se séparer du Vénézuélien pour libérer une place d’extracommunautaire. Passons…

Sergio Oliveira dès dimanche sur le terrain ? Le nouveau milieu de terrain du FCN peut jouer « 6, 8 ou 10 », selon Conceição. Oliveira se dit « prêt physiquement pour jouer dimanche contre Nancy (à la Beaujoire) si le coach est OK ». Il a avoué que la présence de son compatriote-entraîneur a beaucoup pesé dans sa décision d’accepter le défi FC Nantes. Par ailleurs, le milieu offensif/attaquant Nakoulma est actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Burkina Faso. Franck Kita assuré qu’il serait « là rapidement » (après la CAN).