La Brigade Loire souhaite «une réouverture du dialogue» avec le FC Nantes

FC Nantes: La Brigade Loire souhaite «une réouverture du dialogue» avec le FCN

FOOTBALLDans un long communiqué publié mardi, le groupe de supporters, en conflit avec la direction, veut apaiser la situation...
David Phelippeau

David Phelippeau

Et si on fumait le calumet de la paix ? La Brigade Loire, en conflit depuis plusieurs semaines avec la direction du FCN, a décidé d’ouvrir une porte au dialogue. Mardi, dans un très long communiqué, le groupe de fans nantais regrette les mesures de rétorsion prises par le club et les services de l’état à son encontre.

« Pourquoi en sommes-nous là ? […] Pourquoi, en plein état d’urgence, autant de moyens sont-ils déployés pour contrôler un simple groupe de supporters ? Pourquoi, finalement, les seuls individus inquiétés jusqu’à présent ne sont pas du tout concernés par les incidents de FCN-Toulouse FC ? »

La BL rappelle la longue liste d’événements intervenus depuis le 5 novembre (date des incidents lors de Nantes-Toulouse) et pointe du doigt certaines mesures prises par les pouvoirs publics. « Le 15 janvier, du fait de la présence de plusieurs dizaines de supporters nantais, huit fourgonnettes de CRS sont dépêchées au stade Marcel-Saupin pour le match des U19 contre Angers, raconte par exemple le communiqué […]. Les nombreuses mesures prises à l’encontre des supporters nantais depuis deux mois sont disproportionnées et n’ont plus grand-chose à voir avec un quelconque souci de sécurité. »

Aussi, la Brigade Loire interroge le FC Nantes : « Jusqu’où souhaitez-vous aller dans ce "combat" ? Combien de temps encore souhaitez-vous donner ce triste spectacle ? N’avez-vous pas conscience qu’un début de dialogue de votre part pourrait débloquer la situation et vous éviter de monopoliser autant de policiers pour un sujet aussi dérisoire que des supporters de football ? »

La BL conclut alors, en attendant des réponses : « Nous réitérons donc, une nouvelle fois, notre souhait de la réouverture d’un dialogue, aussi bien auprès du FC Nantes que de la Préfecture de Loire-Atlantique. » Contacté ce mercredi midi, un des responsables du FCN n’a toujours pas répondu à nos sollicitations.

La Brigade Loire, qui ne fera pas le déplacement à Rennes samedi, annonce qu’elle sera en revanche, dimanche, à Saupin, pour le match de Gambardella des U 19 du FCN.