FC Nantes-PSG: Mais pourquoi Verratti a pris un jaune à la demi-heure de jeu à la Beaujoire?
FOOTBALL•L'arbitre de la rencontre a pris la bonne décision en donnant un avertissement au Parisien, qui s'était mis à genoux pour donner en retrait de la tête à son gardien de but...David Phelippeau
La décision de l'arbitre Monsieur Hamel a surpris tout le monde. A la 30e minute de Nantes-PSG (0-2), ce samedi, à la Beaujoire, Marco Verratti se met à genoux et adresse de la tête une passe en retrait à son gardien Kevin Trapp. Le portier parisien ne s'empare pas du ballon à la main, mais relance au pied. Pourtant, après quelques secondes d'hésitation, Johan Hamel siffle un coup franc indirect en faveur des Nantais et adresse un carton jaune au milieu de terrain parisien.
« L’arbitre nous a dit : "Je connais mon métier, laissez-moi faire !", raconte le défenseur Thomas Meunier. Ça m'a paru bizarre, j'ai trouvé ça un peu idiot. Je ne voyais pas où était le mal... » En fait, l'arbitre a pris la bonne décision. Selon l'article 12 des lois du jeu et directives adressées aux arbitres par la Fifa, un joueur est passible de recevoir un avertissement lorsqu'il adopte une attitude «visant à contourner la Loi». « Quelle que soit la manière dont son gardien récupère le ballon, le partenaire sera averti pour comportement antisportif et l'arbitre accordera un coup franc indirect à l'endroit où se trouvait le fautif.»
L'arbitre de la rencontre s'est expliqué à la fin du match au micro de Canal + : «Le joueur (Marco Verratti) contourne délibéremment de façon inconvenante le texte de loi. C'est une tricherie, que le gardien (Kevin Trapp) se saisisse du ballon ou non. Le législateur prévoit que le joueur soit sanctionné pour ce geste antisportif. J'ai pris le temps de siffler cette infraction, mais dans mon esprit, c'était clair. C'est une phase de jeu un peu atypique, qui nécessitait une explication.»
Une action qui faisait encore sourire Blaise Matuidi à l'issue du match. «Ça fait sorurire tout le monde car je pense que personne ne connaît cette règle. Ça arrive à Marco... C’est un joueur hors norme dans tous les sens du terme. C’est du Marco quoi !»