ENVIRONNEMENTNantes: Le grand débat sur la transition énergétique est-il un flop?

Nantes: Le grand débat sur la transition énergétique est-il un flop?

ENVIRONNEMENTLa démarche citoyenne lancée en septembre ne passionne pas les foules...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C’est une évidence : le grand débat citoyen sur la transition énergétique lancé par Nantes métropole, second du genre après celui sur la Loire en 2014-2015, peine à passionner les foules. Un rapide sondage dans la rue suffit à se rendre compte qu’un très grand nombre d’habitants n’a « pas entendu parler » ou n’a « pas encore regardé » la démarche.

Trois mois et demi après le lancement, et malgré une communication conséquente, seules 255 contributions individuelles ont été déposées. L’initiative serait-elle un flop ? Pas forcément.

Un intérêt grandissant

A bien y regarder, la participation n’est pas si ridicule. Le site Internet du grand débat a en effet été consulté par 13.500 visiteurs, ce qui le place en avance sur son prédécesseur (29.000 visites en huit mois pour le débat sur la Loire). Plus de 500 personnes s’impliquent régulièrement au sein de « communautés d’acteurs », 300 ont participé à des séminaires, près de 800 ont pris des informations au container du débat qui tourne dans les communes de l’agglomération, une cinquantaine de cahiers d’acteurs est en préparation.

« La dynamique est plutôt bonne, estime les quatre membres de la commission indépendante chargée du suivi du débat. On ressent un intérêt grandissant de la population, pas seulement des associations ou habitants engagés sur le sujet. En plusieurs occasions, on a réussi à faire dialoguer des gens d’origines diverses. »

Transports, alimentation et déchets passionnent le plus

Les premiers mois du débat ont également déjà permis de faire émerger de « nombreuses propositions pertinentes », des « bonnes idées repérées dans d’autres villes » et de faciliter le lancement de projets concrets (supermarché coopératif, événement dédié à l’agriculture urbaine…).

Les sujets les plus prisés des participants portent sur le thème de la vie quotidienne, en particulier les transports (gratuité des transports en commun, pratique du vélo, véhicules électriques…), l’alimentation (circuits courts, agriculture en ville), les déchets (recyclage, compostage…) et la ville verte (végétalisation, gestion de l’éclairage…). « Il n’y a quasiment pas de contributions négatives », s’étonne la commission.

Fin du débat le 31 mars, réponse des élus en décembre

Le grand débat prenant fin le 31 mars, la commission appelle les habitants à participer « avant qu’il ne soit trop tard », notamment les familles en précarité énergétique. Elle ira pour cela prospecter dans les quartiers et sur les marchés. « La transition est un sujet qui concerne le tout le monde. Toutes les remarques sont bonnes à prendre. On a l’occasion de donner directement son point de vue, il faut s’en saisir », invite-elle.

Aussitôt le débat achevé, les membres de la commission auront à rédiger un rapport synthétique qu’ils remettront aux élus en septembre. Nantes métropole s’en servira pour présenter courant décembre des engagements concrets.