FC Nantes: «Notre objectif est de rester en L1», Conceição fait des miracles, mais ne s'enflamme pas
FOOTBALL•Mercredi soir, les Canaris, qui ont enchaîné un quatrième succès (1-0) d'affilée en L1 en match en retard contre Caen, sont 11es...David Phelippeau
Souvenez-vous, c’était il y a à peine deux mois. Début décembre 2016, Nantes traîne sa misère sur les terrains de L1. Observateurs et spécialistes sont unanimes, l'équipe a la tête du condamné en mai prochain. Lyon concasse (0-6) les Canaris sur leur pelouse. Quelques jours plus tard, Guingamp s’offre une belle tranche de rire (2-0) contre Nantes chez lui. C’est d’ailleurs la dernière défaite du FCN en championnat…
Entre-temps, l’entraîneur portugais Sergio Conceição a posé ses valises et instillé sa méthode à la Jonelière. Sept matchs, six victoires, dont quatre d’affilée en L1. 12 points sur 12 possibles en 4 journées de L1. C’est presque autant que ce qu’avait pris le FCN sur les 16 premières journées (13 points !). A en donner le tournis.
Mercredi soir, sans être géniaux, les Canaris ont fait le boulot contre Caen (1-0) en match en retard de la 17e journée. Rigueur, détermination et plaisir au bout du compte. Aucun but encaissé sur les quatre succès en L1. C’est la patte Conceição. Jusqu’à quand cela va durer ? Aucune idée.
En attendant, ce jeudi matin, ouvrez bien vos yeux, Nantes est 11e avec trois points de retard sur le 7e Rennes ou cinq sur le 5e Guingamp… « Sergio, vous regardez plus vers le haut du classement ou vers le bas [5 points aussi du 18e) ? », lui demande-t-on. Le technicien nantais n’est pas du style à fanfaronner. Il ferait presque les gros yeux et hausserait presque les épaules quand on lui soumet cette interrogation. « Ce n’est pas important de regarder le classement, balaie-t-il d’un revers de main. Le plus important est de travailler et de croire en notre travail. Ce n’est pas le fait d’être plus haut qui va changer notre façon de travailler et notre mentalité. »
Sergio ne s’emballe pas
Et si certains l’ont oublié : « Notre objectif est de rester en Ligue 1 ! » « Vous allez jouer le titre à ce rythme… », glisse, avec malice, un confrère. « Allez, merci, au revoir ! » Conceição a déjà tourné les talons et pense à la vidéo du dernier match du PSG (adversaire de Nantes samedi à la Beaujoire) qu’il va s’infuser cette nuit sans doute…