FOOTBALLEt voilà que les Canaris sont à cinq points de la 5e place...

FC Nantes: Et voilà que les Canaris sont à cinq points de la 5e place (5 points du barragiste aussi)...

FOOTBALLLes Canaris ont battu (1-0) Caen, ce mercredi soir, à la Beaujoire, en match en retard. Ils sont maintenant 11es au classement...
La joie des Nantais après ce succès (1-0) contre Caen.
La joie des Nantais après ce succès (1-0) contre Caen. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
David Phelippeau

David Phelippeau

Quatre à la suite. Mercredi soir, à la Beaujoire, les Canaris ont enchaîné une quatrième victoire d’affilée en Ligue 1 contre Caen, dans un match en retard comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Un succès étriqué (1-0) certes, mais qui prouve encore une fois que la méthode Conceição marche plus que jamais…

Nantes gagne sans la manière, mais il gagne. Doit-on mettre sur le compte du froid glacial ? Ce Nantes-Caen a accouché d’une rencontre d’un piètre niveau technique. Passes ratées, ballons directement en touche, contrôles manqués en pagaille…

Le symbole nantais dans ce marasme : Jules Iloki. L’ailier droit nantais, qui pourrait bien retrouver le banc sous peu lorsque la recrue du mercato Felipe Pardo (le Colombien n’était pas qualifié pour ce match car il n’était pas arrivé quand ce match devait se jouer) sera prête physiquement, n’a jamais été dans le bon tempo, surtout en première période. La faute à un déchet technique rédhibitoire à ce niveau. Sa vitesse est un atout indéniable pour le FCN, son inconstance technique constitue néanmoins parfois un vrai handicap. Force est toutefois de reconnaître que ce FC Nantes, dans la détermination, la rigueur et l’état d’esprit, n’a rien à voir avec celui du début de saison…

Sala, Sala et toujours Sala. C’est l’homme en grande forme du moment. Depuis l’arrivée de Sergio Conceição,, l’attaquant argentin n’en finit plus de briller (quatre buts inscrits, dont deux en championnat et deux en Coupe de la Ligue). Comme souvent - malheureusement pour les Canaris -, Sala aura eu besoin de plusieurs occasions avant d’en convertir une. Dès la 2e minute, il aurait pu faciliter la vie de ses partenaires s’il n’avait pas manqué son face-à-face avec Vercoutre. Même chose en tout début de seconde période sur un centre d’Harit (48e). Finalement, à la 65e, de manière peu académique, après une frappe d’Harit sur la barre, Sala s’est mis à genoux pour pousser le ballon de la tête dans la cage. Un but à la Sala quoi.

Une drôle de remontée au classement. Le redressement dans les résultats est spectaculaire. Il l’est tout autant au classement. Dix-neuvièmes au classement lorsque ce Nantes-Caen devait se jouer le 10 décembre, les Canaris sont désormais 11es, avec seulement cinq points de retard sur le cinquième Guingamp… ou trois points de retard sur le voisin rennais (7e). Totalement inimaginable il y a encore un mois ! Bon, les grincheux diront que Nantes se trouve également à cinq points de la place de barragiste (18e)…