SOLIDARITEA Nantes, après le café, cinéma ou dentifrice «en attente» pour les démunis

Nantes: Après le café, place de ciné ou dentifrice «en attente» pour aider les plus démunis

SOLIDARITEL'association Tout en Attente dispose d'un réseau de 70 commerces variés. Elle va monter en puissance ces prochains mois...
Julie Urbach

Julie Urbach

Vous avez sûrement déjà repéré ce petit logo bleu et gris. Le même qui est apposé sur la vitrine de nombreux bars nantais, qui proposent des « cafés en attente ». Depuis trois mois, le cinéma Le Cinématographe l’affiche lui aussi. Ce mardi, sur une ardoise posée sur le comptoir, un petit bâton est dessiné. Soit une place disponible pour qu’un SDF, une dame isolée, ou toute autre personne dans le besoin puisse bénéficier d’une séance de ciné gratuite, et au chaud. Une trentaine de tickets auraient déjà été distribués grâce aux dons récoltés dans la petite tirelire.

Alors que la solidarité s’organise en vue de la forte baisse des températures annoncée cette semaine, l’association « Tout en Attente », fondée il y a trois ans à Nantes, a pris de l’ampleur dans la Cité des Ducs. Au départ, l’idée était que tout client qui le souhaite puisse payer un café en plus de celui qu’il a consommé, afin d’en faire profiter quelqu’un qu’il ne connaît pas. Comme à la Trinquette, quai de la Fosse, où 25 expressos avaient déjà été avancés, ce mardi.

Les cafés en attente au bar la Trinquette, à Nantes
Les cafés en attente au bar la Trinquette, à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Compléments alimentaires et produits d’hygiène

« Mais le concept s’est élargi à tous les objets de première nécessité, se félicite Jacques Boy, le président de l’association. Nous proposons désormais tout ce qui peut intéresser les publics en grande précarité. Environ 70 commerçants nous ont rejoints, c’est inédit en France. » Pizzerias, boulangeries, laveries et même pharmacies figurent dans la liste.



Non loin du Cinématographe, l’une d’entre elle s’est lancée dans l’aventure. « Il y a beaucoup de besoins, surtout en ce moment, se désole la pharmacienne de la rue de Verdun. Je distribue des compléments alimentaires à des personnes dénutries, souvent assez âgées. Il y a aussi de la demande pour les produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, serviettes périodiques… J’ai des habitués, je commence à les connaître et à savoir ce dont ils ont besoin. »

La tirelire de l'association Tout en Attente, dans une pharmacie de la rue de Verdun
La tirelire de l'association Tout en Attente, dans une pharmacie de la rue de Verdun - J. Urbach/ 20 Minutes

Bientôt des services proposés par les commerçants

Si l’association a bien étendu sa toile, voilà l’une de ses limites. « On a des produits en attente payés par les clients mais la rotation ne se fait pas encore très bien, constate Jacques Boy. Nous avions jusque-là de trop faibles moyens pour faire connaître l’offre disponible aux bénéficiaires. »

Une difficulté qui pourrait bientôt disparaître avec la montée en puissance de Tout en Attente, dans les prochains mois. D’ici mars, elle sera rejointe par le Carillon, une association parisienne qui propose de nouveaux services en direction des SDF, là aussi grâce à un réseau de commerçants partenaires.

« Ils mettront par exemple à disposition de quoi recharger un portable, aller aux toilettes ou réchauffer un plat…, détaille Jacques Boy. Il y aura un lien direct avec les gens de la rue, dont certains deviendront des ambassadeurs. En plus de recevoir, ces personnes ont aussi beaucoup besoin de donner. » Une réunion d’information aura d’ailleurs lieu à Nantes mardi prochain.