SOCIALA Nantes, 93 nouvelles places d'hébergement d'urgence

Plan grand froid: A Nantes, 93 nouvelles places d'hébergement d'urgence

SOCIALEn vue de la baisse des températures, un gymnase va être mobilisé pour accueillir les personnes les plus démunies...
Julie Urbach

J.U.

Des températures négatives annoncées, autour de -10°C ressenti la nuit. Si la Cité des ducs est pour le moment épargnée du froid, le thermomètre va fortement baisser ces prochains jours, comme partout en France. En prévision de cette vague de froid, la préfecture vient d’annoncer ce lundi soir l’ouverture du gymnase Emile-Morice, sur l'île de Nantes, proposant 75 places d’hébergement d’urgence destinées aux plus démunis.

Il sera accessible dès mardi, « dans la soirée ». « Le Samu social renforce sa présence à Nantes et la protection civile effectue des maraudes à Saint-Nazaire » pour orienter les personnes concernées, indique la préfecture. Par ailleurs, dès ce lundi soir, le foyer Gustave-Roch compte 18 places supplémentaires, annonce la ville.

Composer le 115

La préfecture rappelle que le dispositif compte déjà 3.300 places en centres d’hébergement en Loire-Atlantique, et que 165 autres ont été créées en 2016. Depuis début novembre, 280 lits ont été ajoutés « afin de répondre aux besoins des personnes à la rue ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a appelé les citoyens, « dès qu’ils verront dans les prochains jours des personnes en situation de détresse » à composer le 115, numéro d’urgence destiné aux sans-abri. Celui-ci, régulièrement saturé, « va être dimensionné pour recevoir ces appels », s’est engagé le ministre.