FOOTBALLFC Nantes: José Touré va partir comme il est arrivé... dans le mystère

FC Nantes: José Touré va partir comme il est arrivé... dans le mystère

FOOTBALLLe directeur de développement du club nantais, arrivé en mars dernier, ne vient plus au club depuis plusieurs semaines et devrait donc partir sous peu...
David Phelippeau

David Phelippeau

Pour José Touré, la fin de mission est proche. Le directeur de développement du FCN, arrivé à la Jonelière en mars dernier, ne vient plus au club depuis plusieurs semaines et aurait même signifié au président Kita en fin d’année 2016 qu’il ne souhaitait plus travailler pour le compte du FC Nantes.

Joint tout début janvier, l’ancien attaquant du FCN (1979-1986) avait expliqué à 20 Minutes de manière laconique qu’il restait quelques points à régler pour que son départ soit acté officiellement.

Sa mission au FCN restera un immense mystère que la direction du club n’aura finalement jamais levé.

Une mission jamais clarifiée

A son arrivée, José Touré avait improvisé une conférence de presse. « C’est bien qu’un ancien joueur du club puisse revenir dans son club d’adoption, avait-il expliqué à ce moment-là. Je suis là pour apporter mon expérience d’homme et de joueur. »

« Et concrètement, votre rôle consistera en quoi ? », avait insisté un confrère. « Concrètement, je suis directeur de développement, ça peut paraître abstrait… » Ça l’aura effectivement été pendant toute la durée de la mission de José Touré.

Preuve en est, alors que Touré avait affirmé lors de ce point-presse qu’il ne travaillerait pas sur le musée (« car quelqu’un travaille déjà dessus »), le site officiel avait pourtant écrit pour présenter la venue de Touré : « Le double Champion de France avec le FC Nantes (1980 et 1983) endossera un nouveau maillot, celui de responsable Développement pour le futur musée afin de promouvoir la riche histoire du FC Nantes. »

« Je vais travailler sur l’image du club, avait toutefois précisé Touré. Il y a des choses à développer sur le site internet, le projet d’un film sur les 75 ans du club… Le sportif ? Pas trop car c’est déjà complet [sous-entendu, il y a déjà du monde]. »

Conseiller sportif du président Kita

En réalité, José Touré est devenu d’emblée un des conseillers sportifs (caché) du président Kita. L’été dernier, il avait ainsi pris part à des réunions mercato et avait milité pour la venue de son ami Antoine Kombouaré, actuel entraîneur de Guingamp, au poste de coach nantais. Juste avant qu’il ne prenne la décision de stopper sa mission à Nantes, il avait également tenté de convaincre le président Kita de prendre Bruno Baronchelli en remplacement de René Girard sur le banc. Son influence au final sera restée assez limitée.

Resté dans l’ombre pendant près de dix mois, José Touré avait été sévèrement mis en cause par René Girard, quelques semaines après son éviction. Le Gardois avait insinué que Touré lui avait savonné la planche et l’avait traité de « fou du roi ».