FC Nantes: Non, non, le FCN de Sergio Conceição n'est pas invincible
FOOTBALL•Les Canaris ont été sortis (0-2) par Nancy en quart de finale de la Coupe de la Ligue, ce mardi soir, à la Beaujoire...David Phelippeau
«Je suis responsable de cette défaite. Je n’ai peut-être pas motivé le groupe comme il fallait… » Après l’élimination des Canaris en Coupe de la Ligue contre Nancy (0-2), ce mardi, à la Beaujoire, l’entraîneur nantais Sergio Conceição s’est livré - de manière assez surprenante - à une séance d’auto flagellation. Sur les deux buts encaissés en première mi-temps, ce n’est pourtant pas le coach qui doit se remettre en cause.
Le premier (31e) fut consécutif à une perte de balle dans le rond central d’Harit. Sur le second (45e + 1) - un coup franc magnifique de Cuffaut de plus de 30 mètres - les Nantais sont alignés comme des plots… « En première mi-temps, on prend deux buts bizarres, a analysé le coach nantais. Une équipe pro ne peut pas prendre ce deuxième but [coup franc à plus de 30 m). A 0-2 à la pause, c’est trop difficile. »
Nantes avait tout le temps pourtant après la pause de revenir dans cette rencontre, mais les hommes de Conceição ont - comme pendant tout le match - monopolisé le ballon sans jamais être en mesure de le mettre au fond des filets de Nancy. « La deuxième mi-temps, je ne veux même pas en parler. On a été 99 % en phase offensive, on a six ou sept occasions de but, mais on n’a pas marqué. Si un ballon rentre, ce n’est plus le même match. »
Un manque d’efficacité criant
Un manque d’efficacité dû à la maladresse le plus souvent des attaquants… A l’image de Sala tout d’abord. A la 34e minute, l’attaquant nantais est lancé par Harit. Il bénéficie du claquage de Chrétien, mais manque son face-à-face avec le gardien nancéien. A l’image aussi d’un Aristeguieta - sorti du placard par Conceição à 23 minutes de la fin du match - peu en réussite dans le dernier geste et en manque de confiance compte tenu de sa situation personnelle.
« Je pense qu’on était plus forts que Nancy, mais il faut marquer des buts… En première mi-temps, on doit prendre plus de plaisir avec le ballon, être plus dynamique, avec plus de rythme. La deuxième mi-temps a été parfaite à ce niveau-là. Mais ce n’est pas bon de se réveiller quand on a pris deux buts. Il faut le faire avant. » Séance de rattrapage, dès samedi, pour les Canaris à Toulouse en Ligue 1.