Folle journée de Nantes: Plus de 80% des places vendues dès le premier week-end
MUSIQUE•Les billets du 23e festival de musique classique ont été pris d’assaut dès l’ouverture de la billetterie…F.B.
La thématique de la 23e édition de La Folle Journée de Nantes, consacrée à la danse, a visiblement séduit le public. Plus de 80 % des 148.000 billets mis en vente ont été écoulés à l’issue du premier week-end d’ouverture de la billetterie, annoncent les organisateurs. Le célèbre festival de musique classique se déroulera du 1er au 5 février 2017.
Il reste 30.000 billets à vendre sur de nombreux concerts, précise l’organisation. Ceux-ci peuvent être achetés sur le site Internet du festival ou aux espaces culturels E.Leclerc Paridis et Atlantis. Les guichets de la Cité des congrès n’ouvraient cette année que les deux premiers jours.
Influence de la danse à l’honneur
Intitulée « Le rythme des peuples », la Folle journée mettra cette année à l’honneur « l’influence de la danse sur les compositeurs, du Moyen-Âge au XXe siècle ». Les spectateurs pourront ainsi découvrir des pièces écrites pour différentes formes de danse à travers les siècles : des incontournables marches (militaires, nuptiales ou funèbres) en passant par la passacaille, la pavane, le boléro, la polonaise, la valse, la mazurka ou la polka. Tous les grands compositeurs classiques se sont consacrés au genre, en particulier Mozart, Beethoven et Haydn.
Le festival mettra également l’accent sur les grands ballets, les hymnes nationaux, les danses macabres, sans oublier les rythmes sud-américains (habanera, tango, mambo…), américains (jazz), caribéens (steel band) ou asiatiques (tambours japonais…). Quelque 1500 artistes sont attendus pour interpréter 330 concerts.