Nantes: Ce que vous réserve le nouveau spectacle d’illuminations de la cathédrale, dès vendredi
SON ET LUMIERE•L'Odyssée des rêves sera joué tous les soirs pendant huit jours place Saint-Pierre, de 19h30 à 21h30...Julie Urbach
«Sublime », « magique », « féerique »… Les Nantais qui y ont assisté en 2014 ne manquent pas d’adjectifs pour qualifier la première édition du spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre, réunissant 50.000 spectateurs. Pour son retour très attendu, l’association LumiNantes promet un résultat « encore plus grandiose ». Voici ce que nous réserve l’Odyssée des rêves, qui démarre ce vendredi et pour huit soirées éblouissantes.
Un spectacle intégralement renouvelé
Après la Nativité, c’est l’Arche de Noë, une autre œuvre colorée du peintre nantais Alain Thomas, qui est au cœur du spectacle. « Ce ne sera pas une succession d’images projetées, détaille Wilhem Thomas, de l’association LumiNantes. La thématique est une porte d’entrée, une invitation à explorer un bestiaire très onirique. Il y aura beaucoup d’oiseaux, d’animaux, des paysages luxuriants que l’on retrouve dans les tableaux. »
Pour la musique, on sait déjà que Le carnaval des animaux ou encore l’Ave maria de Caccini (interprété par Sumi Jo, une cantatrice coréenne) font partie des morceaux choisis. La séquence de 12 minutes sera jouée cinq fois, toutes les 30 minutes, de 19h30 à 21h30. L’événement est gratuit.
aDe gros moyens techniques
Après une première édition très impressionnante, les organisateurs assurent être allés plus loin. « Les spectateurs vont assister à une vraie prouesse technique, promet Wilhem Thomas. Ils auront vraiment l’impression de rentrer dans des peintures animées, avec un effet de trois dimensions. »
Le tout grâce au travail de la société rennaise Spectaculaires, qui a passé plusieurs mois à détourer des dizaines d’éléments des œuvres d’Alain Thomas, pour composer cette animation, taillée sur mesure aux reliefs et dimensions de la cathédrale. Sur place, sept projecteurs ultra-puissants et quatre tours de son qui envelopperont le bâtiment renforceront l’aspect immersif.
100.000 spectateurs attendus
Le succès de 2014 et la prolongation de l’événement (huit soirs contre cinq) permettent aux organisateurs d’espérer la venue de quelque 100.000 spectateurs. Il faudra donc se serrer d’autant que dès 18h30, le concert de Noël de la Maîtrise de la cathédrale sera retransmis sur le parvis. Puis, à partir de 19h20, le carillon (que l’on entend très rarement) sonnera pour annoncer le début de l’Odyssée des rêves.
aL’univers d’Alain Thomas aussi au Jardin
Pour ceux qui manqueraient l’événement, des reproductions de peintures d’Alain Thomas ont été accrochées samedi dans les allées du Jardin des plantes, jusqu’au 3 janvier. Elles sont illuminées de nuit, tout comme la fresque du Toucan (près de l’Hôtel de ville) qui vient de fêter ses 20 ans. Le jardin ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 19h30 pendant les huit soirées du spectacle.