Pays de la Loire: La région veut tripler sa production d'énergie renouvelable d'ici cinq ans
ENVIRONNEMENT•Un plan à 200 millions d'euros pour la transition énergétique est présenté ce vendredi matin aux élus du conseil régional...Julie Urbach
C’est un thème qui demande « une prise de conscience ». C’est aussi une nouvelle compétence de la collectivité, qui devient le chef de file en la matière. Le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau (Les Républicains), va présenter aux élus, ce vendredi, sa feuille de route en matière de transition énergétique.
Une palette de 52 mesures pour laquelle la collectivité a sorti le porte-monnaie. Plus de 120 millions d’euros (sans compter les 71 millions de fonds européen) y seront consacrés. Notamment pour parvenir au premier objectif de ce plan, à savoir tripler la production d’énergie renouvelable dans la région d’ici 2021.
Des bornes pour les véhicules électriques
« Nous sommes aujourd’hui à 8 %, calcule Laurent Gérault, conseiller régional en charge du dossier. C’est essentiellement du solaire, et nous sommes en retard sur l’éolien ». Un fonds d’investissement pour monter des projets sera créé. La région s’engage aussi à accompagner la centrale EDF de Cordemais, dont deux tranches fioul vont fermer en 2018, vers la biomasse. Le paquet sera mis sur la filière des énergies marines, déjà très dynamique sur le territoire.
D’autres objectifs ambitieux sont affichés comme l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour booster l’utilisation des véhicules électriques. Elles viseront à compléter un maillage déjà initié par certains départements avec la volonté d’être « la première région en termes de mobilité durable ». Parmi les autres pistes, la rénovation énergétique de 100.000 logements, le développement du stockage de l’énergie mais aussi l’essor de la filière hydrogène et des réseaux intelligents.
Bâtiments énergivores
En interne, la région s’engage à être « exemplaire ». Elle assure qu’elle identifiera ses bâtiments les plus énergivores et équiper ses toits de panneaux photovoltaïques. Des autocars à « motorisation alternative » seront expérimentés, alors que la région aura bientôt à sa charge le transport scolaire.
« La transition énergétique représente plusieurs milliers d’emplois », indique Laurent Gérault.