Folle journée de Nantes: La billetterie ouvre dès samedi
MUSIQUE•Les places pour le célèbre festival de musique classique sont en vente, cette fois-ci, avant Noël...Frédéric Brenon
Les habitués doivent se méfier. Pour la première fois depuis la création de la Folle journée de Nantes, la billetterie du célèbre festival de musique classique, dont la 23e édition se déroulera du 1er au 5 février 2017, ouvrira avant Noël.
Quelque 150.000 billets seront ainsi en vente dès samedi, 9 h, à la Cité des congrès et sur le site Internet du festival. « De nombreux spectateurs avaient exprimé l’envie de pouvoir acheter des places avant les fêtes de fin d’année », justifie Joëlle Kerivin, directrice de la Folle journée.
Surtout sur Internet
Pour la première fois aussi, les guichets de la Cité des congrès ne resteront accessibles que le temps d’un week-end, puisqu’ils fermeront dimanche à 18 h. Le reste de la vente se passera sur le web ou auprès des espaces culturel E.Leclerc. « On mise de plus en plus sur le digital. Parce qu’il y a une attente du public, mais aussi parce que cela permet de réduire les coûts d’organisation », explique la directrice.
L’influence de la danse à l’honneur
Intitulée « Le rythme des peuples », la Folle journée mettra cette année à l’honneur « l’influence de la danse sur les compositeurs, du Moyen-Âge au XXe siècle ». Les spectateurs pourront ainsi découvrir des pièces écrites pour différentes formes de danse à travers les siècles : des incontournables marches (militaires, nuptiales ou funèbres) en passant par la passacaille, la pavane, le boléro, la polonaise, la valse, la mazurka ou la polka. Tous les grands compositeurs classiques se sont consacrés au genre, en particulier Mozart, Beethoven et Haydn.
Le festival mettra également l’accent sur les grands ballets, les hymnes nationaux, les danses macabres, sans oublier les rythmes sud-américains (habanera, tango, mambo…), américains (jazz), caribéens (steel band) ou asiatiques (tambours japonais…). Quelque 1500 artistes sont attendus pour interpréter 330 concerts.
Tarifs des places : entre 10 et 28 euros.