JUSTICEUn mécanicien condamné pour la mort d'un motard après une réparation

Angers: Un mécanicien condamné pour la mort d'un motard après une mauvaise réparation

JUSTICELe salarié a écopé d'un an de prison avec sursis, tout comme le patron du garage...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il lui avait rendu sa moto, sur laquelle il avait fait des réparations, quelques heures avant l'accident mortel. Un mécanicien a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angers, vendredi, après la mort d'un motard. Six mois de prison avec sursis avaient été requis pour cet «homicide involontaire».

Le patron de la concession a reçu la même peine de sursis. La société gestionnaire du garage a été condamnée à 30.000 euros d'amende, dont 15.000 avec sursis.

Un outil oublié dans le moteur

Les faits remontent au printemps 2013. Le motard avait été victime d'un accident mortel au guidon de son engin le 2 mai, après l'avoir récupérée au garage. Les expertises réalisées avaient démontré que l'accident était dû à l'oubli par le mécanicien d'un outil -une clef six pans- tombé dans le moteur de la moto qu'il entretenait régulièrement depuis des années.

Seul, le salarié était poursuivi initialement mais le Parquet avait finalement décidé de poursuivre également le garage. Il a considéré que la formation suivie par l'employé pour ce type de véhicule avait été insuffisante, et qu'il n'était pas encadré dans son travail.