SANTEDe nouvelles spécialités à la clinique Jules-Verne à Nantes

Nantes: Agrandie, la clinique Jules-Verne accueille encore davantage de spécialités

SANTEAprès trois ans de travaux, l'extension de la clinique Jules-Verne a été inaugurée ce lundi...
Julie Urbach

Julie Urbach

De 28.000 à 35.000 m2. Soit un quart d’espace en plus. C’est un sacré changement que connaît la clinique Jules-Verne, à Nantes. Après 40 mois de travaux, sans jamais cesser ses activités, ce gros établissement de santé de Loire-Atlantique (quartier Haluchère) a présenté officiellement son nouveau visage ce lundi matin.

Et plus particulièrement cette impressionnante extension sur six niveaux, qui permet à de nouvelles spécialités (et donc à de nouveaux médecins et patients) de faire leur entrée. Plus de 200.000 consultations étaient déjà réalisées par 140 professionnels de santé chaque année. Désormais, toutes les disciplines sauf la neurochirurgie et la chirurgie cardiaques y seraient représentées.

Réduire les délais en ophtalmologie

Au rez-de-chaussée, un tout nouveau centre de la vision s’est installé, avec neuf praticiens supplémentaires et la promesse de réduire les délais pour les rendez-vous chez l’ophtalmo. A l’étage, le bloc opératoire (150 interventions par jour jusqu’à présent) compte désormais 24 salles, et la chirurgie ambulatoire continue son développement. « Cela représente déjà 72 % des actes réalisés, commente Catherine Debard, directrice de la clinique Jules-Verne. Nous avons désormais 90 places. »

Une vraie unité de cancérologie a aussi été créée au 4e, avec une capacité doublée pour la chimiothérapie et deux médecins supplémentaires. Du nouveau est aussi à signaler côté maternité, avec davantage de salles de consultation, de préparation à l’accouchement, et un accent sur l’assistance médicale à la procréation et à la prise en charge des bébés prématurés.

En lien avec les urgences du CHU

Si la clinique ne s’est toujours pas dotée de service d’urgences, une « unité de médecine polyvalente » permet désormais à certains patients adressés par d’autres établissements ou des médecins généralistes d’être accueillis plus rapidement dans l’un des 35 lits dédiés. « Cela fonctionne très bien et permet de fluidifier les urgences de l’Hôtel-Dieu et des Nouvelles cliniques », précise la directrice.

« L’extension et la restructuration de la clinique vont permettre de renforcer le maillage d’offre de soins sur Nantes, à la hauteur d’une grande métropole », complète Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle. Le groupe Hospi Grand Ouest, propriétaire de la clinique, a financé seul les 23 millions d’euros nécessaires à la réalisation des travaux.

La Polyclinique aussi
Jusqu’à l’été 2018, les travaux de réalisation du futur Pôle Santé se poursuivent sur le site de la Polyclinique de Saint-Herblain. Trois bâtiments neufs (40.000 m2 supplémentaires) seront érigés.