MUSIQUENantes: La Folle journée 2017 donnera envie de danser

Nantes: La Folle journée 2017 donnera envie de danser

MUSIQUELe célèbre festival de musique classique a choisi «Le rythme des peuples» comme thème de sa 23e édition en février...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

«Le rythme des peuples ». C’est le thème choisi pour la qui se déroulera du 1er au 5 février à la Cité des congrès et au Lieu unique à Nantes. Présentée ce mercredi, la programmation du célèbre festival de musique classique mettra ainsi à l’honneur « l’influence de la danse sur les compositeurs, du Moyen-Âge au XXe siècle ».

Les spectateurs pourront ainsi découvrir des pièces écrites pour différentes formes de danse à travers les siècles : des incontournables marches (militaires, nuptiales ou funèbres) en passant par la passacaille, la pavane, le boléro, la polonaise, la valse, la mazurka ou la polka. Tous les grands compositeurs classiques se sont consacrés au genre, en particulier , et .

Plusieurs surprises

Le festival mettra également l’accent sur les grands ballets, les hymnes nationaux, les danses macabres, sans oublier les rythmes sud-américains (habanera, tango, mambo…), américains (jazz), caribéens (steel band) ou asiatiques (tambours japonais…).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Parmi les 330 concerts programmés, il y aura aussi quelques surprises. Comme la participation du danseur-chorégraphe japonais , comme cette pièce de Steve Reich où le public sera invité à danser sur scène, ou comme cette création de Tan Dun où les spectateurs devront interagir avec leurs téléphones portables.

Billets à vendre dès le 17 décembre

Environ 1500 artistes sont attendus, dont de nombreux solistes (Francesco Tristano, Thomas Enhco, Boris Berezovsky, Anne Quéffélec…). Le créateur de la Folle journée, René Martin, a insisté sur la présence « exceptionnelle » de l’orchestre national et du chœur national de Lettonie, « parmi les meilleurs au monde ».

La ouvrira le samedi 17 décembre sur le web et, sur place, à la Cité des congrès. Les guichets de la Cité des congrès fermeront le 18 au soir. C’est le réseau Leclerc qui revendra ensuite les billets. Tarifs des places : entre 10 et 28 euros.