Notre-Dame-des-Landes: José Bové appelle les Français à la «désobéissance»
PROJET D'AEROPORT•Si le premier bulldozer arrive sur la ZAD, «je serai là», a déclaré ce jeudi l'eurodéputé écologiste...20 Minutes avec AFP
Farouchement opposé au transfert de l’aéroport , l’eurodéputé écologiste José Bové a appelé jeudi les Français à « dire publiquement qu’ils désobéiront à l’interdiction de bloquer » le chantier de l’aéroport, tout comme il s’apprêterait à faire.
« Puisque et M. Valls disent que le projet doit se faire, je leur dis (…) que si le premier bulldozer arrive ou le premier gendarme arrive, pour commencer à vider la ZAD ou commencer le chantier, je serai là et je désobéirai à la loi qui interdit de s’opposer à des grands travaux », a-t-il déclaré sur
« J’appelle les Français, j’appelle les Françaises à se mobiliser, et à dire publiquement qu’ils désobéiront à l’interdiction de bloquer les grands travaux », a ajouté celui qui a été condamné pour le démontage d’un restaurant McDonald’s en 1999. , d’un champ de maïs expérimental transgénique Monsanto.
Ségolène Royal « a raison »
Le Premier ministre Manuel Valls a répété la veille sa détermination à évacuer le site , qui continue à manifester son opposition au projet. José Bové a quant à lui salué la position de la ministre de l’Environnement, et dit se « range (r) derrière elle ».
« Je pense qu’elle a raison. Ce projet est complétement surdimensionné et n’a plus de sens », a-t-il déclaré, épinglant dans la foulée le référendum, qui s’est soldé par la victoire du « Oui ». « Ce n’est pas parce qu’on organise un simulacre de la démocratie que pour autant la contestation du projet n’est pas légitime, et pour moi, elle est fondamentalement légitime », a encore affirmé José Bové.