CULTUREA Nantes, bientôt un lieu dédié à la création artistique à Malakoff

Nantes: Un lieu dédié à la création artistique à la place de l'ancien centre commercial de Malakoff

CULTURELibre Usine, qui ouvrira en 2020, sera un équipement conçu pour les artistes en création…
Julie Urbach

Julie Urbach

Un nouveau lieu dédié au spectacle vivant, appelé « Libre Usine », va sortir de terre d’ici 2020 à Malakoff, à la place de l’ancien centre commercial qui avait été , a annoncé la mairie jeudi. L’équipement, , ne sera pas une salle de spectacles, mais un lieu de résidence pour artistes en création, qui sont sur le point de finaliser leurs spectacles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils trouveront ici les meilleurs moyens techniques en sons, lumières, et en hauteur sous plafond, indique , adjoint à la culture. Les compagnies qui comptent par exemple une vingtaine ou une trentaine de danseurs pourront enfin répéter dans les conditions réelles. » La construction de la structure est discutée ce vendredi matin par les élus réunis en conseil municipal.

Un programme de 50 logements

Si Libre Usine n’a pas vocation à animer le quartier, l’équipement pourrait cependant définitivement la page de l’incendie, en donnant une nouvelle fonction à cet espace, pour le moment occupé par des voitures. Des spectacles devraient tout de même être proposés aux habitants ou aux écoles.

Un local associatif et 50 logements en accession abordable sont également prévus dans le même immeuble, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2019. Dix d’entre eux ont déjà été vendus à des ménages du quartier.