EGALITECinq nouvelles voies de l'île de Nantes porteront des noms de femmes

Nantes: Cinq nouvelles voies de l'île de Nantes porteront des noms de femmes

EGALITEFrida Kalho, Niki de Saint-Phalle et Louise Bourgeois font partie des personnalités retenues...
Julie Urbach

Julie Urbach

Ça bouge un peu. Un an après le lancement du conseil de , la ville de Nantes a annoncé ce jeudi que cinq nouvelles voies et place, toutes situées sur l’île de Nantes, porteront des noms féminins. « Trois allées de desserte de la future », qui s’installera début 2017 dans les halles Alstom, prendront les noms des artistes , Niki de Saint-Phalle et Louise Bourgeois.

Non loin de là, entre le boulevard de la Prairie aux Ducs et le mail des Chantiers, on pourra déambuler dans l’allée Lucy Stone (militante abolitionniste américaine). Enfin, une nouvelle place de l’ancien îlot Brossette sera dénommée Clémence Lefeuvre. Un hommage à la créatrice du beurre blanc que pourront rendre les futurs étudiants de , qui s’installera tout près, en 2018.

Un appel à propositions

Afin de féminiser ses noms, la mairie de Nantes un appel à propositions auprès des habitants. Après un processus de sélection, avaient été retenues, parmi 350 propositions. Pour autant, Niki de Saint-Phalle et Louise Bourgeois n’y figuraient pas. « Nous nous inspirons de la liste, justifie-t-on à la mairie. Il s’agit de proposer des noms qui s’adaptent au lieu et qui fassent vraiment sens. »