VIDEO. Loire-Atlantique: Sydégo, le premier réseau de bornes pour véhicules électriques
ENVIRONNEMENT•Les cinq premières bornes de recharge ont été mises en service ce jeudi. Près de 200 autres doivent suivre...Frédéric Brenon
Il est en service ! Le premier réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques de Loire-Atlantique a été inauguré ce jeudi matin. Baptisé Sydégo, il couvrira d’ici fin 2017 pas moins de 196 bornes réparties sur 146 communes. Tout le territoire départemental est concerné, à l’exception de Nantes métropole et Saint-Nazaire avec lesquelles des « accords de partenariat n’ont pu être trouvés ».
C’est le , organisme œuvrant pour le compte de la majorité des communes de Loire-Atlantique, qui pilote et finance le projet (2 millions d’euros), avec le soutien de l’ .
Comment ça marche ? Accessible au , les bornes permettent de recharger la batterie d’une voiture en une heure, pour les 190 modèles de bornes standards, ou en 20 minutes, pour les six modèles à charge rapide prévus le long des grands axes routiers.
Le service est ouvert 24h/24 et nécessite d’utiliser une carte d’abonnement (gratuite), une application smartphone ou un serveur vocal. Chaque borne peut distribuer de l’électricité à deux véhicules (voiture, moto ou vélo) en même temps.
Où trouver les bornes ? Pour l’instant, seules les communes de Vieillevigne, Ligné, Mesquer, Villeneuve-en-Retz et Soudan sont équipées d’une borne. Elles seront imitées d’ici novembre par une , puis par une cinquantaine de novembre à avril 2017. La plus grande phase de déploiement s’effectuera d’avril à novembre.
« Les bornes ont vocation à être implantées au cœur des centre-bourgs, afin de permettre à l’utilisateur d’accéder facilement aux services et commerces de la commune pendant la charge de son véhicule », explique Bernard Clouet, directeur du Sydela.
Et hors Sydégo ? Outre ce réseau public, la Loire-Atlantique compte une installées par quelques entreprises, concessionnaires et commerces pour le compte de leurs clients.
En Loire-Atlantique, environ 600.000 voitures, soit 1,2 % des immatriculations, fonctionnent à l’électricité.