FOOTBALLFCN-ASSE: Si même là, les Canaris ne gagnent pas...

FCN-ASSE: Si même là, les Canaris ne gagnent pas...

FOOTBALLLe FC Nantes, en supériorité numérique pendant 75 minutes et face à une équipe désorganisée, a été incapable de marquer (0-0) face à Saint-Etienne, ce mercredi soir...
David Phelippeau

David Phelippeau

On peut quasiment assimiler ça à une défaite. Ce mercredi soir, le (16e de L1), qui sort toutefois de la zone rouge, n’a pas réussi à inscrire le moindre but face à Saint-Etienne, amoindri et réduit à 10 après seize minutes de jeu. Un match nul (0-0) laborieux, poussif qui a (une nouvelle fois) mis en exergue les difficultés consternantes sur le plan offensif des .

Un scénario rocambolesque ultra-favorable. Au niveau des faits de jeu, difficile de faire plus favorable pour les Canaris, ce mercredi soir. Après vingt minutes de jeu, Christophe Galtier, le coach stéphanois, ne pouvait plus faire de changements. Et pour cause : Lemoine et Pogba (9e) puis Perrin (20e), blessés, ont été contraints de quitter prématurément leurs partenaires. Monnet-Paquet, attaquant, est devenu latéral droit de fortune et Bryan Dabo, milieu de terrain, s’est mué en défenseur central. Il faut ajouter à cela l’exclusion de Malcuit, qui avait provoqué un penalty très litigieux… Malgré tout cela, Nantes a eu un mal fou à faire vaciller une défense adverse faite de bric et de broc. Souvent maladroits (Sala, 61e) et parfois confrontés à un super Ruffier (tir de Dubois, 87e), les Canaris n’ont pas réussi à marquer.

Enfin un penalty, mais loupé ! Ça y est, le FC Nantes a enfin obtenu un penalty ! La saison dernière, le compteur était resté bloqué à… zéro. En fait, il fallait remonter au 9 mai 2015 dernier penalty marqué par le FC Nantes par Jordan Veretout, titulaire avec l’AS Saint-Etienne mercredi soir. Lancé dans la profondeur Kacaniklic (15e) est bousculé (ou pas) par Malcuit à la limite de la surface de réparation. Problème pour le FCN, le penalty est complètement manqué par Sala. La frappe trop molle de l’attaquant nantais finit dans les bras de Ruffier.

Dans le jeu, le FCN dégage une impuissance inquiétante. Face à une équipe stéphanoise complètement désorganisée, Nantes aurait dû se montrer plus conquérant sur le plan offensif. Problème, les Canaris n’y arrivent pas. Leur jeu est stéréotypé, leurs actions prévisibles. Seul le jeune Amine Harit semble pouvoir faire jaillir une étincelle dans le jeu nantais par sa capacité à éliminer et accélérer. Le milieu de terrain a fini, en fin de match, par en balbutier son football. Trop lacunaires sur le plan technique, les Canaris sont voués à galérer toute la saison. C’est désormais une certitude, .