FC Nantes: Mais que vaut Charles N'Zogbia?
FOOTBALL•Le milieu de terrain offensif (30 ans), qui évolue en Angleterre depuis 12 ans, pourrait venir renforcer le FCN...David Phelippeau
Le mercato est fini depuis une semaine, mais il est encore question de recrutement au FC Nantes. Mercredi matin, a négocié avec le milieu offensif Charles N’Zogbia (30 ans), libre depuis sa fin de contrat en juin avec Aston Villa. Pour recruter, cette priorité de l’entraîneur , n’a visiblement pas hésité à sortir l’artillerie lourde en matière financière (N’Zogbia gagnait plus de 300 000 euros par mois à ).
Ce mercredi midi, les deux parties étaient d’accord sur les conditions financières, mais le joueur, âgé de 30 ans, a demandé un délai de réflexion pour raisons personnelles. , qui n’a plus joué un match officiel depuis presque un an, ne manque pas non plus de sollicitations en Europe.
C’est un vrai pari que pourrait tenter le FC Nantes en attirant un élément comme Charles N’Zogbia. Ce joueur n’a plus quitté l’Angleterre depuis 2004. Là-bas, il a évolué successivement à Newcastle, Wigan et Aston Villa. Il a joué pas loin de 300 matchs en Première League et a compilé 28 buts et 38 passes décisives. Il a rallié le championnat anglais à l’âge de 18 ans. Il sortait du centre de formation du Havre. « Cela avait été un déchirement de perdre un joueur de cette qualité, expliquait Jean-Pierre Louvel, le président du HAC à l’époque, sur TF1 en 2010. Il savait ce qu’il voulait et le club n’a pas répondu à son attente à ce moment-là. »
Beaucoup de talent…
Le HAC lui propose un contrat stagiaire, lui veut devenir professionnel. C’est finalement Newcastle de qui accueille N’Zogbia. L’ancien milieu offensif Laurent Robert se souvient de l’arrivée chez les Magpies (2004-2009) de « ce garçon qui allait très vite avec le ballon, doté d’une belle frappe de balle et techniquement fort ». Le jeune est gaucher, mais peut aussi bien évoluer à gauche qu’à droite. « Je me souviens qu’une fois, nous avait demandés à nous les anciens s’il fallait le garder, on lui avait répondu qu’évidemment il fallait le conserver car il avait du talent ! »
A Wigan, une vraie star
Ses grandes qualités n’étaient pas non plus passées inaperçues au Havre, son club formateur. « Quand on a commencé à travailler ensemble, on était souvent en conflit, racontait Johan Louvel, coach au Havre, au micro de TF1 en 2010. Il avait un apprentissage à faire dans son jeu sans ballon, dans l’exigence dans les efforts, mais à l’arrivée, il était toujours décisif. » C’est plutôt à Wigan (2009-2011) que N’Zogbia fera des différences sur le terrain. Il y inscrit 14 buts et délivre 16 passes décisives en deux saisons. Il est une vraie star là-bas. L’équipe de France de lui fait les yeux doux à ce moment-là (2 sélections chez les A).
Plus compliqué à Aston Villa
Il rejoint alors Aston Villa en 2011 pour presque 10 millions d’euros, club qu’il ne quittera plus jusqu’à cet été. Au regard de ses statistiques, N’Zogbia brille beaucoup moins chez les Villans. On évoque un joueur fragile, indiscipliné pendant toutes ces années. « ? Il est très doué, mais c’est un chieur, répond un journaliste d’outre-Manche, qui souhaite rester anonyme. Deux de ses anciens managers m’ont déjà confié que c’était très compliqué de bosser avec lui. En revanche, il est hyper talentueux. Quand il est bien luné, il peut faire très mal sur son côté. Grosse capacité d’élimination, de centre. Selon moi, il a gâché une partie de sa carrière à cause de son attitude… »
Ce journaliste n’a en revanche pas oublié cette demi-finale de la Cup gagnée par en 2015 face à Liverpool. « Aston Villa avait démoli les Reds… » Avec un N’Zogbia, virevoltant.